
Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracturation brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.
Le risque sur la commune
Même si le risque sismique n’est pas le risque le plus fréquent à Venelles, il est important de rappeler qu’il existe. La France est découpée en 5 zones de sismicité allant de 1 (très faible) à 5 (forte). La ville de Venelles est située en zone sismique 4 (sismicité moyenne).
Dans son histoire, Venelles a déjà subi un lourd tremblement de terre qui a provoqué de nombreux dégâts le 11 juin 1909, notamment à Venelles-Le-Haut.
Le 11 juin 1909, la terre tremble dans les Bouches-du-Rhône. L’épicentre du séisme, de magnitude 6 (intensité VI – VII sur l’échelle MSK), se situe à Lambesc qui est durement touché. Une partie du village de Venelles, notamment Venelles-Le-Haut est détruite. Par la suite des séismes plus récents ont fait trembler la région (le dernier en 1984) mais ces derniers n’ont pas eu de conséquences directes sur la commune.
Les bons réflexes en cas de séisme
1 – Se mettre à l’abri
2 – Écouter la radio :
• France Bleue Provence sur 103.6 Mhz
• RMC Info sur 104.3 Mhz
• France Inter sur 91.3 Mhz)
3 – Respecter les consignes