
Un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques avec « le citoyen, comme acteur de la sécurité civile ». Découvrez leurs missions…
Un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques
« Le citoyen, acteur de la sécurité civile » au sein de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)
Le territoire de la ville de Venelles est soumis à différents risques naturels et technologiques tels que les séismes, les incendies de forêt, le transport de matières dangereuses, les mouvements de terrain, les inondations ou les phénomènes météorologiques.
Les événements catastrophiques survenus ces dernières années en France montrent l’importance de la préparation d’une collectivité pour faire face aux aléas mais également la nécessité de mettre en place des actions de protection et de soutien de la population affectée.
Pour répondre à ces exigences réglementaires, la ville de Venelles s’est dotée en 2007 d’un plan communal de sauvegarde (PCS), actuellement en cours de révision, et avait alors mis en place un outil de mobilisation civique : la Réserve Communale de Sécurité Civile, composée de bénévoles ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations.
Cette Réserve qui intègre la composante Feux de Forêt (ex CCFF), est ouverte à toute personne adulte sans obligation d’habiter sur la commune de Venelles. Elle intervient en cas d’événement majeur pour assister les sinistrés. Elle est placée sous l’autorité du maire.
Les objectifs consistent à :
- Améliorer la réponse en cas de crise.
- Mobiliser et regrouper les citoyens dans la gestion de leur ville ; favoriser l’engagement civique dans une mission d’intérêt général relevant de la solidarité nationale.
- Assurer des actions de soutien et d’assistance à la population.
- Créer dans un cadre juridique et technique, des structures et des équipes opérationnelles intervenant en appui des secours.
En complément de ces actions d’assistance, la Réserve Communale de Sécurité Civile met en place des actions de prévention, d’information afin de sensibiliser la population sur les risques majeurs touchant son territoire, mais également son environnement plus large : le Pays d’Aix.
49 membres bénévoles engagés
Elle se compose :
- de réservistes opérationnels dont l’action est orientée principalement sur le soutien aux populations en période de crise et la prévention active des feux de forêts.
- de réservistes experts chacun dans leur domaine, qui peuvent être sollicités pour leurs compétences apportant ainsi une aide à la décision en cas de survenance d’un événement majeur.
Les missions
Pour les volontaires opérationnels :
- Intervention en cas de risques majeurs pour aider les sinistrés (incendie de forêt, inondations…)
- Mobilisation en cas d’alerte météorologique (neige 2009, 2010 et 2012…)
- Interventions dans le cadre du plan communal de sauvegarde pour porter assistance à la population (accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, aide au retour à la normale…)
- Information et préparation de la population (alerte, conduite à tenir face à un risque, points de regroupement)
Pour les volontaires experts :
- Assistance de la Cellule de Crise Communale lors d’un événement majeur
- Intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux risques majeurs
- Information de la population sur les risques majeurs (réunions publiques, journées thématiques, expositions…)
- Une formation obligatoire théorique et pratique portant sur les risques majeurs et la gestion de crise est assurée. A l’issue de cette formation, un acte d’engagement est proposé à chaque candidat
+ Pour toute information : 06 24 77 51 22 – rcsc@venelles.fr