
Découvrez les punaises de lit et les traitements pour les éradiquer…
La punaise de lit est un insecte plat, brunâtre, de petite taille (cinq à huit millimètres), et qui ne vole pas. Discrète, la punaise de lit se nourrit de sang humain surtout la nuit et sont visibles à l’oeil nu. On dirait une petite lentille verte.
Ses piqûres provoquent des démangeaisons et des boursouflures. Le jour, elle aime se cacher dans les coutures et à l’intérieur des matelas, ainsi que dans les fentes des planchers, les lits, les fissures des murs, derrière les tapisseries mal collées etc. Même si vous ne la voyez pas, sa présence peut se détecter sur vos draps par des traces de sang ou des points noirs (comme si on avait secoué un stylo plume) ou bruns sur le matelas, le sommier ou les murs. Si on l’a dérangée ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.
La punaise de lit est une grande voyageuse qui se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à l’autre. Personne n’est à l’abri de ce nuisible qu’il est facile de ramener chez soi, par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital, internat…) ou de meubles.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.
Les traitements
L’erreur fatale après détection des punaises de lit est de les éparpiller. Tout comportement susceptible de favoriser la dispersion de ces insectes est donc à éviter. Si vous ne voulez pas que d’autres zones soient infectées.
- Limitez au maximum vos déplacements. Dès que vous êtes sûr d’être infesté par des punaises de lit, nous vous recommandons d’éviter au maximum de vous rendre dans d’autres lieux et d’y rester immobile plusieurs heures (dormir dans d’autres endroits, aller dîner…). Tant que votre habitation n’a pas été traitée. Vous risqueriez de déplacer l’infestation.
- Évitez de secouer les draps et les couettes, que ce soit par la fenêtre, sur la terrasse, ou à la véranda. Les punaises de lit risquent de se fixer sur la façade de votre maison et donc de retourner à l’intérieur à tout moment.
- Ne faites évacuer votre matelas sous aucun prétexte. Le fait de le transporter dans les couloirs et les escaliers risquerait fortement de contaminer les autres logements si vous vivez dans un immeuble. Aussi, il existe une loi condamnant les dépôts sauvages de mobilier infesté par les punaises de lit. Dans certain cas, la literie devra être changée, pour cela, il faudra pouvoir justifier d’une facture de désinsectisation d’une entreprise pour le jeter dans les règles de l’art.
- N’adoptez pas n’importe quel traitement pour vous débarrasser de ces insectes. Les produits vendus dans le commerce, les traitements partiels et les remèdes de grand-mère, sont à proscrire. Faites plutôt appel à un professionnel pour désinfecter votre résidence.