La chenille processionnaire du pin

Photo d'une chenille processionnaire

Découvrez la chenille processionnaire et les précautions à prendre…

La chenille processionnaire est le stade larvaire du papillon de nuit. Elle se nourrit d’aiguilles de pin et tisse dans l’arbre un cocon pour passer l’hiver. Cette chenille descend des arbres au printemps et représente un problème de santé publique dû à la présence de poils urticants. Elle est considérée comme un nuisible redoutable car elle possède un mode de défense particulièrement efficace : des milliers de poils urticants et dangereux pour les humains (en particuliers les enfants) et certains animaux (chiens, chats, chevaux, etc.).
Les cocons pleins comme vides sont également dangereux puisque saturés en poils urticants.
Ces poils sont très volatiles car ils ont la taille d’une fine poussière et sont responsables de réactions plus ou moins violentes sur la peau, dans les yeux et sur le système respiratoire.

 

Précautions à prendre

  • ne jamais toucher les cocons vides ou pleins et les chenilles,
  • ne pas balayer,
  • les enduire d’eau savonneuse ou de produit vaisselle pour éviter la libération des poils,
  • ramasser avec précautions et muni de moyens de protection individuelle,
  • déposer dans un double sac poubelle.

Traitement

Une fois par an, la Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Bouches-du-Rhône organise un traitement par hélicoptère destiné à limiter les populations de chenilles processionnaires du pin sur la commune.

Ce traitement utilise un produit biocide qui ne génère aucun risque pour la santé humaine et pour l’environnement. Il est agréé par l’autorité préfectorale.

Télécharger le document décrivant les détails de l’opération et du produit utilisé.

Pour plus d’information, contactez Allo Chenilles 07 82 88 85 28.