
Toutes les informations sur la déclaration d'intention d'aliéner
Démarche en ligne : veuillez cliquer ici
A l’occasion de chaque vente immobilière située dans une zone où s’applique le droit de préemption, une déclaration d’intention d’aliéner doit être déposée en mairie. Cette formalité est obligatoire !
Venelles a institué un droit de préemption urbain simple à l’ensemble des zones urbaines et à urbaniser de son territoire, par délibération du 13 septembre 2017. Ainsi, ce droit s’applique aux zones UA, UB, UC, UD, UE, 1AU et 2AU, ainsi qu’à leurs sous-secteurs.
Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole Aix-Marseille Provence est compétente pour l’exercice du droit DPU (droit de préemption urbain). La commune reste guichet unique de réception en mairie des DIA
Une obligation
La ville dispose d’un droit de préemption. Elle est alors prioritaire en cas de vente d’un bien immobilier et peut se substituer à l’acquéreur.
À l’occasion de chaque vente, il est important de bien se renseigner pour savoir si le bien en question se situe ou non dans le périmètre de droit de préemption urbain. Et auquel cas, de déposer une déclaration d’intention d’aliéner en mairie qui est alors obligatoire.
Le défaut de déclaration à la commune pour un bien soumis au droit de préemption urbain est de nature à entraîner la nullité de la vente.
Comment faire sa déclaration ?
- La déclaration doit être adressée pour instruction à la mairie par lettre recommandée avec AR. Bien que cette démarche soit théoriquement à la charge du vendeur, c’est généralement le notaire qui s’en occupe. Pour éviter d’induire en erreur l’instruction par le service et d’entraîner sa nullité, la déclaration doit être correctement renseignée. Toute déclaration incomplète et ne portant pas les mentions obligatoires ne pourra faire l’objet d’une instruction.
- Nouveau – depuis le 15 janvier 2022 : déclaration par voie numérique
La Métropole Aix-Marseille met à la disposition des usagers, des notaires et des partenaires un outil de transmission et de gestion des DIA (déclarations d’intention d’aliéner) par voie électronique. Service est gratuit et accessible à tous les usagers.
La demande se fait via la plateforme « Guichet Unique – DIA » qui nécessite la création d’un compte pour y accéder. Une fois celui-ci validé, il permet de réaliser un Cerfa numérique et de déposer les pièces nécessaires au traitement de la demande. L’ensemble des échanges avec l’instructeur du dossier se fait par l’intermédiaire du guichet unique et l’usager peut suivre sa demande. Il est ainsi possible de déposer sur le guichet unique toutes vos déclarations de mutation des biens.
> Pour accéder à ce service en ligne, c’est ici
- Pour les déclarations relatives aux ventes immobilières qui se situent dans un espace naturel sensible (ENS) ou comprises dans un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PAEN), celles-ci doivent se faire via l’adresse mail suivante : dia.ens@departement13.fr.
Instruction et décision de préemption