
Document de planification stratégique et prescriptif, le SRADDET est élaboré en concertation avec les acteurs locaux. C’est un schéma co-construit avec pour objectif la territorialisation de l’action régionale.
Qu’est-ce que le SRADDET ?
Le SRADDET est un schéma négocié au sens où les métropoles et les EPCI compétents en matière de SCoT et de PLU peuvent formuler des propositions de règles générales.
Le chantier a été lancé en 2016. C’est notamment au fil des forums, des ateliers et des COPART (comités partenariaux réunissant les différents partenaires : collectivités territoriales, associations, État…) que les objectifs et les règles ont été élaborés. Sans compter la consultation préalable de la population. À noter que la Région a consulté, plus largement que ce qu’impose la loi, les personnes publiques associées et la société civile à travers les associations et les syndicats.
Ce document stratégique vise à organiser les politiques d’aménagement à moyen et long terme (2030 et 2050) en considérant 11 domaines obligatoires allant de l’habitat à la pollution de l’air, en passant par la gestion économe de l’espace. En abordant dans un schéma unique l’ensemble de ces 11 domaines, le SRADDET constitue une démarche inédite, transversale, qui permet de dépasser les logiques sectorielles et d’aborder les problématiques de l’aménagement dans toutes leurs dimensions.
Le SRADDET est un schéma prescriptif, qui intègre la hiérarchie des documents d’urbanisme. Les documents de planification locaux tels que les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d’Urbanisme, les Plans Climat Air Energie Territoriaux, les Plans de Déplacements Urbains, et les Chartes de Parcs Naturels Régionaux auront à en tenir compte.
Plus de renseignement sur le site de la Région Sud : http://connaissance-territoire.maregionsud.fr/avenir-du-territoire-le-sraddet/sraddet-la-demarche/