
Le Plan local de l’urbanisme (PLU), adopté en 2016, a fait l’objet d’une révision pendant sept ans. La finalité étaitdouble : maîtriser et accompagner le développement de la commune, préserver l’environnement et la qualité de vie venelloise. Cette procédure, longue et complexe, est arrivée à son terme.
Arrêt du projet de PLU révisé par la Métropole
C’est la Métropole qui est désormais compétente pour les PLU communaux, dont les évolutions sont suivies et concertées avec les communes et leurs habitants.
Notre PLU révisé à été adopté en Conseil métropolitain le 17 novembe 2022
+ En savoir plus
La concertation : 2021 > début 2022
du 25 avril au 25 mai 2022,
sous l’égide du commissaire enquêteur désigné : Dominique CHEVEREAU. Les remarques ont pu être déposées en ligne sur le registre numérique ou sur place dans les locaux du service urbanisme de la Ville pendant les permanences du Commissaire enquêteur. Elles seront étudiées d’ici l’adoption du PLU révisé prévue avant 2022.
Retour sur la réunion publique en visio-conférence du mardi 27 avril 2021
120 Venellois ont suivi la réunion publique à distance organisée mardi 27 avril par la Métropole et la Mairie dans le cadre de la révision en cours du PLU. L’occasion d’échanger sur les principaux tenants et aboutissants de cette démarche essentielle pour l’avenir de Venelles, destinée à un développement urbain harmonieux avec :
– 9600 habitants d’ici 2030
– accompagner une croissance démographique raisonnable en économisant l’espace et en luttant contre l’étalement urbain
– renforcer l’attractivité économique
– préserver les espaces naturels
– favoriser des déplacements respectueux de l’environnement
– des projets durables et concertés
+ Consulter ici la présentation partagée lors de la réunion publique
+ Retrouvez ici les documents du projet de révision du PLU : le zonage et le réglement
(Documents également en ligne ici sur le site de la Métropole)
Pourquoi réviser le P.L.U ?
Cette révision qui se poursuit actuellement vise à limiter les incohérences entre le zonage et le nombre de constructions possible. Elle a donc pour principal objectif de protéger les intérêts des habitants. C’est le fil rouge de tout le travail conduit depuis : les dispositions relatives aux droits au sein de la zone d’activité ont par exemple été réétudiées pour y freiner la pression immobilière.
Au-delà des obligations légales, la concertation engagée avec les Venellois dès 2017 est essentielle compte-tenu des enjeux du projet et de la volonté d’impliquer les administrés dans l’aménagement de la ville de demain.
9600, c’est le nombre d’habitants maximum fixé comme objectif pour 2030.