« Opération Mobilize » dans votre quartier !

Affiche opération mobilize

Lancement d’une opération éco-citoyenne inédite à Venelles

Venelles et la Métropole Aix-Marseille Provence lancent une opération innovante dans votre quartier, pour le développement durable et une meilleure qualité de l’air. Baptisée « Opération Mobilize », cette opération démarrera en septembre et durera 12 mois.

Le principe ? Accompagner de façon personnalisée 1 500 foyers répartis sur les communes de Pertuis, Venelles, Miramas, Port Saint-Louis, La Fare les Oliviers et Cabriès, pour leur offrir l’opportunité d’agir pour soi et son environnement, par des actions simples et concrètes. Economiser, préserver sa santé et celle de son entourage, améliorer la qualité de l’air, etc.

4 ambassadeurs de la Mobilité seront présents sur la commune jusqu’au 15 septembre.

 

Une opération en 6 étapes

 

Une belle opération qui a déjà fait ses preuves

Une telle opération a déjà fait ses preuves auprès de 300 habitants d’Aix la Duranne et de Venelles. Il s’agissait de l’opération “Ambassadeurs de la mobilité”.  

« L’opération Mobilize » propose une méthode progressive basée sur une rencontre avec les usagers suivi d’un accompagnement « pas à pas ». Durant cet accompagnement personnalisé, les habitants sont invités à effectuer des gestes simples pour qu’ils ne soient pas spectateurs, mais bien acteurs du dispositif. Il n’y a pas de culpabilisation, mais une approche dans laquelle chaque foyer se voit proposer des actions adaptées à son profil, à ses pratiques, en tenant compte de ses motivations et freins, et de ses réussites ou échecs.

Ces gestes simples, du quotidien, ont des répercussions visibles. L’objectif est de démontrer que chacun, à son échelle, peut agir sur son environnement immédiat et que chaque contribution permet d’obtenir des résultats. Ces nouvelles pratiques sont mises en avant individuellement et collectivement pour créer une « communauté dynamique » afin de donner envie de poursuivre.

Pour proposer cet accompagnement, l’opération utilise les technologies numériques (site internet, conseillers téléphoniques, tablettes) mais aussi le contact humain (avec la visite d’agents formés sur le terrain).

 

Témoignages

Témoignages de quelques habitants ont déjà été accompagnés lors du premier projet

« J’ai testé le parking relais, au tarif imbattable. Et j’ai initié mon mari au bus, qu’il a trouvé « pas mal » ». Catherine T, Venelles
« Grâce à Rémi l’Ambassadeur, j’ai découvert le bus, j’aurais pu le prendre depuis 15 ans. Ma voiture reste maintenant au garage ! ». Christine B., Venelles

 

Contact

Service communication : 04 42 54 93 27 – service.communication@venelles.fr