Le sentier du Collet blanc

Photo de l'aqueduc de Traconnade

Ce sentier facile d'accès permettra à toute la famille de découvrir l'histoire de l'eau en Provence…

Dans les collines de Venelles, c’est une jolie balade qui vous attend… Au cœur d’une belle forêt, le sentier du Collet blanc bordés de fleurs se dessine à travers d’immenses pins. 

À partir du parking du chemin la Campane qui longe la voie ferrée, prenez droit devant vous en passant une barrière et empruntez la piste principale qui monte. Des balisages bleus et jaunes vous sont proposés, optez pour les jaunes.

Beauté des paysages, premières traces de l’ancien canal du Verdon, construit entre 1866 à 1875 pour acheminer les eaux du Verdon en provenance de Quinson (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu’à Aix-en-Provence, ancienne galerie Saint-Hippolyte : ouvrage hydraulique désaffecté depuis les années 70 au profit du canal de Provence, ponts et aqueducs en bon état… offrent une magnifique balade entre nature et histoire. 

L’Aqueduc de la Traconnade issu de Jouques, entre dans la colline de Venelles à la hauteur de Terrelongue. À travers cette randonnée, vous pourrez découvrir des vestiges de cette réalisation datant du IIe siècle après JC, même si la presque totalité du parcours reste sous terre. Pour en savoir plus, cliquez ici

C’est dans les parages que le canal quittant la surface proche s’engage sous le village pour un fantastique tracé direct, à travers les couches karstiques à quatre-vingt mètres de profondeur, exploit considérable, même de nos jours.

Petits et grands apprécieront le décor entre pinède et vestiges. L’accès est simple et la randonnée accessible à tous. 

De nouveaux sentiers de randonnées sont en cours d’aménagement.
+ d’infos : service Culture et animation du territoire – 04 42 54 93 10 / culture.animation@venelles.fr

Carte randonnée VTT
Carte randonnée pédestre