Les bas-reliefs signés Chabaud : monuments historiques

Photo des bas-reliefs signé par Chabaud inscrits au titre de monuments historiques

Ces trois ouvrages patrimoniaux signés Chabaud ont été classés au titre de monuments historiques, une protection qui souligne leur caractère exceptionnel.

Les trois bas-reliefs remarquables cédés à la commune en 2020 par Madame Malus et Monsieur Proton, nouveaux propriétaires de la Bastide des Michelons – ancienne maison du sculpteur venellois Louis Félix Chabaud – devaient être sauvés au regard de leur grande valeur historique et artistique. Leur générosité a permis à la commune de les acquérir, scellant ainsi la 1ère étape du futur fonds Chabaud.

La Ville avait aussitôt engagé une démarche visant à les préserver et les valoriser, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles et le service Patrimoine du Conseil départemental.

Inscription au titre des monuments historiques

Cette initiative a porté ses fruits avec l’inscription au titre des monuments historiques qui entérine les aspects de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des bas-reliefs de l’artiste Chabaud.

Ce classement permet d’une part un financement conséquent de l’Etat pour la dépose, la protection exigée de ce patrimoine. Elle contribue également au rayonnement de Venelles qui pourra imaginer à l’avenir prêter ces œuvres pour une exposition. Ces œuvres locales seront aussi référencées dans les supports de communication du ministère de la Culture.

La restauration des ouvrages

La dépose a représenté un travail minutieux et risqué compte-tenu de la disposition et de la fragilité des bas-reliefs. Ils ont été confiés aux ateliers Bouvier, spécialisés dans la rénovation de patrimoine, qui a eu la délicate mission de leur donner une seconde vie.

Les interventions de restauration ont été soigneusement choisies au regard des enjeux techniques, artistiques et financiers.

 

A voir en ce moment et jusqu’au 15 novembre 2021 dans le hall du 1er étage de la mairie