Les nouvelles conditions d’accès aux espaces naturels – Prolongées jusqu’au 15 octobre !

Affiche Conditions d'accès aux espaces naturels

En été* (1er juin au 30 septembre inclus), l’accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints notamment en raison des risques de feux accrus par la chaleur et la sécheresse et pour la sécurité du public.

Un nouvel arrêté préfectoral, entré en vigueur le 19 avril 2018, règlemente l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers.

 

Les règles accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes entre les départements qui peuvent nuire à leur bonne compréhension par le public. La préfecture de zone de défense a souhaiter proposer une harmonisation interdépartementale des restrictions liées à la préventions des feux de forêt.

Cette démarche vise à un rapprochement progressif des dispositifs réglementaires en vigueur d’autant souhaitable en cas de continuité d’un massif forestier sur 2 départements. Dans cette objectif, une première étape est engagée dès cet été par l’harmonisation d’un code couleur. Cette signalétique a été retenue et sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes

 

Les consignes à suivre :

  • En risque d’incendie faible, léger ou modéré (vert) : Accès, circulation, présence et travaux dans les massifs autorisés toute la journée.
  • En risque d’incendie sévère (jaune) : Accès, circulation et présence dans les massifs autorisés toute la journée sans restrictions d’horaires ; travaux dans les massifs autorisés de 5h à 13h, mais réglementés.
  • En risque d’incendie très sévère (orange) : Accès, circulation et présence dans les massifs autorisés toute la journée sans restrictions d’horaires ; travaux dans les massifs interdits.
  • En risque d’incendie exceptionnel (rouge) : Fermeture totale des massifs forestiers. Accès, circulation, présence et travaux dans les massifs interdits toute la journée.

 

 

Pour plus de détails sur cette réglementation, téléchargez l’arrêté préfectoral.

Pour connaître les conditions d’accès du jour composez le 0811 20 13 13 (0,06 €/min.) ou consultez le site Internet en cliquant ici