Les aides du Département pour les collégiens

Photo de collégiens en train de travailler

En cette rentrée, le Département redouble d’efforts pour accompagner et soutenir les collégiens et leur famille vers la réussite !

 

Kit de rentrée scolaire

Comme chaque année, le département offre à la rentrée un kit de fournitures scolaires à tous les élèves des 188 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône.

Objectif : alléger le coût de la rentrée scolaire et augmenter le pouvoir d’achat des familles. Nouveau cette année : une calculatrice sera remise à chaque élève de 6e

Retrouvez la composition du kit de fournitures en cliquant sur le lien

 

La carte “Collégien de Provence” 

C’est une carte nominative, évolutive et connectée disposant d’un QR code et de nombreuses fonctionnalités.

Cette nouvelle carte permet de répondre aux besoins des collégiens et à ceux de leur famille grâce à deux porte-monnaie utilisables dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs (100 euros) et du soutien scolaire (50 euros).

La carte « Collégien de Provence » donne également accès à des pourcentages de réduction tout au long de l’année auprès des enseignes et associations partenaires !

+ d’infos : cliquez sur le lien 

 

Une tablette par collégien 

Offrir un accès égal au numérique à tous les collégiens est essentiel. Le Département met en place de nombreux outils destinés à assurer la continuité pédagogique, au collège comme à domicile notamment par la mise à disposition à tous les élèves de la 6e à la 3e de tablettes numériques.

Attention : certains établissements n’ont pas choisi le dispositif tablette.

Mais aussi :

  • L’expérimentation dans 16 établissements d’un dispositif de manuel “100 % numérique”.
  • Le financement de matériels numériques.
  • Le déploiement de 135 agents techniques informatiques (ATI).

Un masque pour chaque collégien 

Pour cette rentrée scolaire, afin de préserver la santé de nos collégiens et des personnels éducatifs, le Département distribuera une fois encore un masque réutilisable aux 104 000 élèves des collèges publics et privés des Bouches-Du-Rhône.

+ d’infos : en cliquant ici