Les aides du Département pour les collégiens

Photo de collégiens en train de travailler

En cette rentrée, le Département redouble d'efforts pour accompagner et soutenir les collégiens et leur famille !

Pour faire face à l’augmentation des prix, le Département a mis en place des aides qui allègeront votre facture :

Kit de rentrée scolaire

Comme chaque année, le département offre à la rentrée un kit de fournitures scolaires à chaque collégien. Une calculatrice sera également remise à chaque élève de 6e.

Retrouvez la composition du kit de fournitures en cliquant sur le lien

Une tablette par collégien

Alors que tous les collèges des Bouches-du-Rhône sont raccordés au Très haut débit, le Département distribue désormais des tablettes numériques dans 188 établissements. À chaque rentrée scolaire, une tablette est en effet attribuée à tous les élèves de la 6e à la 3e pour leur permettre d’effectuer des recherches, faire leurs devoirs, récupérer des exercices ou rester en lien avec l’équipe pédagogique. À partir de cette année, les élèves se verront remettre un tout nouveau modèle. Depuis 3 ans, le Département a également décidé de généraliser le don de tablettes à la fin des années de collège et permet ainsi à chacun de la conserver au lycée.

La carte « Collégien de Provence » 

C’est une carte nominative, évolutive et connectée disposant d’un QR code et de nombreuses fonctionnalités.

Cette nouvelle carte permet de répondre aux besoins des collégiens et à ceux de leur famille grâce à deux porte-monnaie utilisables dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs (100 euros) et du soutien scolaire (50 euros).

La carte « Collégien de Provence » donne également accès à des pourcentages de réduction tout au long de l’année auprès des 2000 enseignes et associations partenaires !

+ d’infos : cliquez sur le lien 

Le chèque « resto-collège »

Pour permettre à tous les collégiens de manger sainement à moindre coût, le département maintient le prix du repas à 3 euros et octroie aux familles les plus défavorisées un chèque d’une valeur de 252 euros par an.

+ Retrouvez toutes les infos sur les aides : en cliquant ici