
« LA PETITE LISEUSE », 2014
Jef Aérosol
© Adagp, Paris, 2020
Cliché © Lionel Belluteau – unoeilquitraine.fr (In Situ Art Festival, Aubervilliers)
Quelques mots sur l’œuvre
Cette fillette est devenue un des personnages emblématiques de l’artiste français.
« La petite liseuse » est également apposée sur les murs pour souligner l’importance de l’éducation et de la culture pour soigner les maux de notre époque.
Quelques mots sur l’artiste
Tantôt pochoiriste, photo-graphiste, peintre ou musicien, Jef Aérosol est un artiste aux multiples talents. Symbole de la nouvelle vague du street art français, il sème ses œuvres singulières signées d’une flèche rouge depuis le début des années 80 sur les murs de Tours, Orléans, Lille, Paris, Nantes, Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Dublin, Bruxelles, Tokyo, Barcelone…
De son vrai nom Jean-François Perroy, Jef Aérosol est né à Nantes en 1957.
Enfant du rock, il est biberonné aux Clash, Hendrix, Dylan et autres Rolling Stones dont il collectionne les posters. Ces affiches épinglées sur les murs de sa chambre d’adolescent sont ses premières sources d’inspiration. Tout comme les pochettes des vinyles et les fanzines qu’il fourrage dans son sac comme de précieux trésors. La révélation sur son avenir artistique, Jef Aérosol l’a en 1977, à 20 ans, lors d’un concert des Clash. Le chanteur, qui arbore un pochoir sur son t-shirt, a invité un graffiti-artist new-yorkais à venir bomber en direct une immense toile de fond de scène.
Fan des plasticiens Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien ou du photographe Georges Rousse, Jef Aérosol s’essaie très tôt à la technique du photo-graphisme. Ou l’art de transformer les images à partir de photomatons, de photocopies, de découpages et de collages qui jouent avec l’ombre et la lumière. Ces fabrications maisons deviendront ses premiers pochoirs.
Il fut professeur d’anglais mais se consacre désormais pleinement à son art. Il est un des artistes phares de la génération street-art.
© Source documentaire street-avenue.com