Inauguration du Potager partagé de la Touloubre

Photo du potager partagé de la Touloubre avec des petites illustrations de personnages en train de jardiner

Rue de la Gare, Venelles, France Gratuit

Le samedi 26 mai 2018, à 11h30, aura lieu l’inauguration officielle des jardins partagés de Venelles, le potager partagé de la Touloubre.

 

Le potager partagé permet aux habitants qui ne possèdent pas de jardins de cultiver de façon naturelle, fleurs, fruits, aromates et légumes de saison sur une petite parcelle. Le terrain, idéalement situé en bordure de la Touloubre et à proximité du jardin Maurice Plantier, s’étend sur 3 000 m² soit une quarantaine de parcelles allant de 20 à 50 m².
A ce jour, les parcelles ont presque toutes été attribuées, mais il en reste encore quelques unes !

Le potager partagé est issu de l’Agenda 21, qui a vu le jour en 2010. En effet, Venelles se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sur de nombreux projets. C’est pourquoi, le règlement intérieur prohibe l’usage des pesticides et encourage à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais vert.

Une cabane à outils, des toilettes sèches, une parcelle pédagogique, une parcelle aromatique, une zone de compostage, une zone conviviale ombragée avec des tables et des chaises et un verger sont à la disposition des jardiniers en herbe.

La parcelle pédagogique (plus de 100 m2 totalement dédiée à des ateliers) permet aux petits comme aux plus grands d’apprendre à cultiver ses propres produits dans la joie et la bonne humeur. Des activités auxquels pourront participer les petits jardiniers venellois des écoles ou de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), ainsi que les personnes du bel âge !

Le potager partagé : 06 21 46 02 30 – potagerpartagevenelles@gmail.com