Hommage à Maurice Daugé

Maurice Daugé, Maire honoraire de Venelles, est décédé le mardi 16 février 2021 à l’âge de 91 ans.

Né à Mont-de-Marsan, Maurice Daugé tisse des liens particuliers avec le Maroc, où il débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur géomètre à Rabat.

Chevalier de l’Ordre national du mérite, Maurice Daugé a servi l’armée française de 1949 à 1952, en France puis en Algérie et en Tunisie, de 1951 à 1952. En mars 1955, il est rappelé par l’armée française pour servir au Maroc jusqu’en février 1956 alors que le pays prépare la fin du protectorat français, officiellement abrogé le 2 mars 1956.

Après son installation dans notre région, il évolue au sein de la Société du Canal de Provence de 1958 à 1997 d’abord au poste de chef du service topographique puis comme responsable du service maintenance.Amateur des langues étrangères, Maurice fait preuve d’une curiosité insatiable et s’implique dans de nombreux projets techniques à l’étranger, des réseaux de nivellement aux barrages. Il partage son savoir-faire aussi bien sur le terrain que lors de congrès et colloques internationaux.Il est élu Maire de Venelles de 1977 à 1989 et contribue très fortement à la transformation de la commune qui se structure alors pour l’avenir.Parmi ses nombreuses réalisations, l’on peut citer l’école des Cabassols, la place des logis, la voûte Chabaud et la villa du Mail.

Nous lui devons l’écrin préservé du parc des sports qui fait la réputation de la commune bien au-delà du territoire du pays d’Aix et qui porte d’ailleurs son nom.

C’est tout naturellement qu’il intègre le Conseil des sages créé par Arnaud Mercier en 2016.Nos pensées vont à sa famille et tout particulièrement à son épouse Andrée qui a partagé sa vie et vécu avec lui 66 ans de mariage.Maurice nous a quittés le mardi 16 février 2021 à l’âge de 91 ans.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous voyons partir cette figure emblématique qui a dessiné le Venelles que nous connaissons aujourd’hui et a beaucoup œuvré pour les Venellois qui l’appréciaient tant. Les agents et les élus de la Municipalité ont une pensée toute particulière pour ses proches et amis.

Hommage à Maurice Daugé Maire honoraire et figure emblématique de Venelles

Un livre de condoléances est à la disposition des Venellois qui le souhaitent dans le hall de la Mairie.

Photo de Maurice Daugé en compagnie d'Arnaud Mercier, Maire de Venelles et d'Alain Quaranta, élu de la majorité