Gérer et préserver la forêt de Venelles !

Vue aérienne de la ville de Venelles

Vous êtes invités à participer à la réunion publique consacrée à la préservation et la gestion de la forêt de Venelles avec Arnaud Mercier Maire de Venelles et les représentants de l''Office national des forêts (ONF) : Sébastien Bataille (chef de projet Aménagement), Pierre-Christophe Herzog et Michel Panor (l'Unité territoriale Côte Bleue Sainte Victoire).

Crédit photo : Eric Vieu
Réunion participative Zoom
Mardi 1er décembre, à 19 heures 

La forêt de Venelles fait partie de  la richesse du patrimoine communal. Elle remplit de nombreuses fonctions et nécessite un important effort de planification. Le futur plan d’aménagement présenté lors de cette visioconférence aux habitants et partenaires par le maire et l’ONF concerne la période 2020-2039. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté municipale d’encourager la démocratie participative et de se saisir des questions environnementales.

Préserver près de 300 hectares d’espaces naturels et en gérer les accès

Lors de cette réunion seront abordés les enjeux liés aux accès, à l’entretien et au développement de ce site naturel qui représente plus de la moitié du territoire venellois : prévention des incendies, nettoyage, maintien et renouvellement de la biodiversité, co-existence de plusieurs usages (grand public, chasseurs, randonneurs, VTTistes…).

Un partenariat avec l’ONF

Dans les forêts publiques domaniales et communales, les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien de concert avec les garde-chasses et garde-champêtres de la commune pour en assurer la pérennité et la vitalité  et répondre à trois objectifs indissociables : préserver l’environnement et la biodiversité, accueillir le public et fournir du bois à la société.
Ce triple objectif s’inscrit dans le  nouveau plan d’aménagement forestier pour Venelles qui encadrera ces diverses activités. Il est décliné par une série d’actions de gestion réfléchies sur 20 ans visant à :
     – Favoriser un paysage forestier en mélange de chênes et de pins et créer les meilleures conditions pour l’apparition des chênes dans les pinèdes pures
     – Régénérer les peuplements les plus âgés,
     – Préserver le paysage typique de la forêt de Venelles,
     – Sécuriser l’accueil du public en forêt,
     – Accompagner les travaux de débroussaillement dans le cadre des obligations légales DFCI
     – Favoriser la biodiversité.

Ce plan d’aménagement est rédigé à l’issue de nombreuses études : milieu naturel, aléas climatiques, composition et état des peuplements, contexte socio-économique du territoire et gestion forestière antérieure.

>> Rendez-vous mardi 1er décembre à 19h en vous connectant sur le lien zoom suivant :  https://us02web.zoom.us/j/86420431796