Gel d’avril : recensement des dégâts et des pertes dans le département

Photo de vignes couvertes de gel

Dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, un important épisode de gel s’est abattu sur l’ensemble de notre département provoquant de très graves dégâts sur toutes les productions agricoles (fruits, légumes, vignes, grandes cultures…)

#venellesentransition
 
Pour de nombreux agriculteurs, ce gel a détruit en seulement quelques heures toutes leurs récoltes entraînant des conséquences sociales, économiques et humaines.
 
Pour quantifier et localiser les conséquences de cet évènement climatique, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône réalise un recensement auprès de tous les agriculteurs du département.
Les agriculteurs de la commune impactés par cette catastrophe doivent compléter le formulaire à télécharger en cliquant ici et le retourner à l’adresse suivante : v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr
 
Ils peuvent également se signaler en mairie auprès du service Etat-civil ou à l’accueil. La commune saisira la Préfecture ou la DDTM des Bouches-du-Rhône pour une demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole afin d’enclencher les mécanismes d’accompagnement des agriculteurs sinistrés.
 
+ d’info en cliquant ici