Nouvelle chance : et si vous organisiez la journée/soirée festive 14 juillet ?

Photo d'un événement avec des confettis de toutes les couleurs

La ville relance un appel à projets à destination des associations venelloises pour l'organisation d'animations, mercredi 14 juillet 2021, sur la place des Logis.


L’appel à projets auprès des associations venelloises porte sur l’organisation artistique, technique et logistique d’une journée et/ou d’une soirée festive à l’occasion du 14 juillet à Venelles, place des Logis. 
Cet événement sera gratuit pour le public.

La Ville souhaite que la manifestation s’ancre dans une démarche festive qui puisse toucher tous les publics et notamment le public familial, au travers des diverses animations (amateures ou professionnelles) qui seront proposées par l’opérateur. Cet événement sera gratuit pour le public. 

Le lieu est défini par la ville et ne pourra être modifié.
Il s’agit de la place des Logis de 18h (horaire indicatif) à 00h, l’occupation du domaine public étant consentie à partir de 8h le jour même. Il sera demandé de limiter les nuisances sonores le matin, en raison de la commémoration prévue place Marius Trucy.

Comment répondre à l’appel à projets ?

L’opérateur devra fournir un dossier de candidature, composé de :

  • Descriptif du projet et détail des gestes éco-responsables proposés
  • Budget prévisionnel équilibré de la manifestation (dépenses / recettes)
  • Descriptif des moyens humains et matériels propres à l’opérateur et nécessaire à la bonne réalisation du projet, dont le détail du protocole sanitaire adapté.
  • Descriptif des moyens associatifs ou privés mis en œuvre pour sécuriser le lieu de la manifestation
  • Demandes en matériel municipal souhaité
  • Attestation d’assurance couvrant les dommages subis et causés par les installations de l’opérateur, ainsi que l’attestation pour la responsabilité civile.
  • Demande d’autorisation de manifestation auprès de la Sous-préfecture si nécessaire

Description des moyens municipaux mis à disposition

En réponse à cet appel à projets, une convention de partenariat entre la ville et l’opérateur sera conclue. La ville pourra, sur justificatifs de dépenses, de factures et d’un RIB, prendre en charge une partie des frais engagés.
En revanche, la ville s’engage également à :

  • Mettre à disposition le domaine public
  • Procéder aux formalités d’ouverture d’une buvette provisoire sur paiement de la part de l’opérateur, selon la décision du Maire n°d-2016-194E
  • Mettre à disposition le matériel nécessaire (sous réserve de sa disponibilité)
  • Faire vérifier la conformité des installations électriques de son matériel
  • Transmettre l’information auprès de la brigade territoriale de la Gendarmerie
  • Relayer la communication de l’événement sur les supports municipaux

Critères de sélection

  • Qualité et originalité du projet
  • Equilibre budgétaire du projet
  • Faisabilité technique, budgétaire et sécuritaire du projet
  • Proposition de gestes éco-responsables au public
  • Protocole sanitaire adapté au contexte
Conditions d’annulation

Selon l’évolution des conditions sanitaires liées à la crise de la Covid, la Ville peut interrompre à tout moment la procédure d’appel à projets, et ce, quel qu’en soit le motif. À compter de la désignation d’un opérateur et dans le cas où la manifestation ne pourrait avoir lieu (météo défavorable, restrictions liées au contexte sanitaire…), la ville s’engage à dédommager l’opérateur à hauteur des frais engagés et sur justificatifs, au jour de la décision d’annulation.

Dépôt des candidatures par mail ou envoi postal à :
Mme Sabine Grimault, Directrice du service Culture et animation du territoire, Hôtel de ville, 13770 VENELLES / s.grimault@venelles.fr

Avant le mercredi 23 juin 2021 à 12h