Enquête INSEE : histoire de vie et patrimoine

Photo de mains levées avec bulles de BD au dessus

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

L’enquête est réalisée sur un échantillon d’environ 16 000 logements. Elle est obligatoire. Parmi ces logements, certains se situent à Venelles. Ces ménages seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’lnsee, muni(e) d’une carte officielle. lls sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.

Pour réaliser ces interviews, nos enquêteurs mettent en æuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé. lls sont en particulier équipés de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique.

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014- 2015 et en 2017-2018. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

 

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages.