Enfance et Jeunesse : des Venellois s’impliquent

Photo de la première réunion du Comité consultatif Enfance et jeunesse

#venelleparticipative

Conformément à ses engagements de continuer à développer la participation citoyenne – l’un des volets essentiels de la démarche Venelles en transition -, le Conseil municipal avait adopté fin 2020 la constitution de comités consultatifs extra municipaux sur différentes thématiques à enjeux majeurs pour notre territoire.

Associant habitants (des volontaires ayant répondu aux appels à candidatures), élus de la majorité et de l’opposition et agents municipaux, sept instances ont ainsi vu le jour en 2021. Bousculées par la crise sanitaire, les réunions de ces divers comités se pérennisent progressivement.

L’objectif ? Réfléchir ensemble et enrichir l’action municipale.

 

Jeudi 23 juin au soir se sont réunis une vingtaine de membres du Comité dédié à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse, qui n’avait pas encore pu être lancé.

L’occasion de présenter aux membres de la société civile présents le fonctionnement des services municipaux concernés par ces champs d’intervention. Des échanges nourris ont permis aux chefs de service et aux élus délégués – Denis Ruiz pour l’Enfance et Cassandre Dupont pour la Jeunesse – d’échanger avec les Venellois sur les préoccupations des familles. Ont été notamment évoquées les modalités d’acheminement des enfants pour les activités au parc des sports, d’accessibilité des bâtiments, d’inscription dans les écoles ou encore les solutions à déployer pour limiter le non-respect des délais par certaines familles notamment sur les temps périscolaires.

Selon les retours des membres du Comité, un consensus se dégage quant à la justification de l’évolution des tarifs des services périscolaires basés sur le quotient familial pour plus d’équité à la prochaine rentrée, et sur la qualité de la cantine et du centre de loisirs, tant sur les lieux que sur les équipes impliquées auprès des enfants et des jeunes.

Les membres de cette instance sont invités à être force de proposition dans le cadre de projets en construction et de l’optimisation de services existants.

Ces réunions, dont la fréquence reste à déterminer, seront l’occasion de balayer également l’actualité liée aux petits et jeunes Venellois. Projets culturels, citoyens, environnementaux : la Ville ne manque en effet pas d’initiatives auxquelles sont fortement associés les enfants. Le Tremplin Jeunes dédié aux 11-14 ans – qui vient de rouvrir -, les nombreux projets artistiques et d’éveil à la citoyenneté conjointement menés par les écoles et la mairie, la consolidation du nouveau LocaL consacré aux plus de 14 ans, la gestion des crèches municipales… font notamment partie des sujets du moment.