Crise sanitaire : ce qu’il faut savoir

Illustration avec des hommes et des femmes portant des masques

Chacune des étapes envisagées par le Gouvernement, et la levée des restrictions, sont susceptibles d’être retardées en cas de « situation sanitaire dégradée », notamment dans des départements où le taux d’incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. La situation sanitaire continue de s’aggraver en France et le virus et ses variants sont toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

+ d’informations sur la page du gouvernement ou auprès de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur (ARS) au 0800 130 000 (numéro vert)

 ________________________________________________________________________
 

À compter du 15 septembre

  • La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les soignants non vaccinés au 15 septembre “ne pourront plus travailler et ne seront plus payés”.
  • Mise en œuvre de contrôles et des sanctions pour tous ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles (mise à pied et gel de salaire)

À compter de la fin septembre

  • Les tests PCR dits “de confort” seront payants, sauf prescription médicale.

_________________________________________________________________________

 

Le pass sanitaire : obligatoire dès 12 ans

  • Le pass sanitaire est en vigueur :
     – dans les “lieux de loisirs et de culture” (spectacles, parcs d’attraction, concerts, festivals, musées, discothèques) rassemblant plus de 50 personnes
    – Les salles de sport et piscines, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur,
    – les cafés, restaurants, foires, salons, centres commerciaux, hôtels et clubs de vacances,
    – établissements médicaux, maisons de retraite,
    – transports ferroviaires et aériens
  • Les non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, ou un certificat de rétablissement (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois)
  • La vaccination est considérée comme complète sept jours après la seconde injection en France

+ d’infos sur le pass sanitaire

Obligations et interdictions

  • Port du masque obligatoire en extérieur dans toutes les Bouches-du-Rhône dans les espaces publics ouverts au public très fréquentés (à l’exception des parcs, jardins, espaces naturels et plages). Il est notamment obligatoire sur les marchés, les brocantes et vide-greniers, les fêtes foraines, lors des événements festifs et culturels, dans les files d’attente, aux abords des établissements scolaires et d’enseignements dans un rayon de 50 mètres aux horaires de rentrée et sortie…
  • Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique dans toutes les Bouches-du-Rhône

+ Lire le dernier arrêté préfectoral n° 0326 du 15 septembre 2021