Crise sanitaire : ce qu’il faut savoir

Illustration avec des hommes et des femmes portant des masques

Cette page est actualisée au fur et à mesure des annonces gouvernementales et / ou préfectorales.
Face à la 5ème vague, il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Venelles est touchée, comme toutes les communes, par des pénuries de personnel dans les services publics en raison de la forte prolifération du coronavirus et de son variant Omircon. La Commune travaille chaque jour à des ajustements en vue de maintenir une qualité de service la meilleure possible. C’est dans ce cadre qu’une relance de l’appel à du personnel pour la cantine en élémentaire et au centre de loisirs a été effectuée depuis début janvier.
Dans les transports en commun, la Métropole rencontre aussi d’importantes difficultés et a été contrainte de réorganiser certains horaires de bus pour pallier le manque de conducteurs.

+ Toute l’info à jour sur le site du gouvernement ici

A partir du 24 janvier

  • Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Pour se rendre au restaurant, au théâtre, dans un stade ou encore pour voyager en avion ou à bord d’un TGV, les personnes âgées de 16 ans et plus doivent justifier d’un schéma vaccinal complet.
    Pas de changement pour les adolescents de 12 à 15 ans, pour qui le pass sanitaire classique continue à s’appliquer.
    Le pass vaccinal,c’est l’une de ces 3 preuves :
    – un schéma vaccinal complet ;
    – un certificat de rétablissement ;
    – un certificat de contre-indication à la vaccination.

    (A noter : le pass vaccinal pourrait être activé dès le début du processus de vaccination, avec certaines conditions : la première dose devra avoir été effectuée avant le 15 février, un dépistage négatif datant de moins de 24 heures restera nécessaire pour accéder aux différents lieux soumis au pass vaccinal, et la deuxième injection devra être réalisée sous un mois.)

  • Rappel vaccinal pour les adolescents : Jusqu’ici réservée aux majeurs et aux mineurs fragiles ou atteints de pathologies chroniques, la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est ouverte à tous les adolescents de 12 à 17 ans  dès le 24 janvier. Elle ne sera toutefois pas obligatoire pour bénéficier d’un pass vaccinal valable.

Levée des restrictions sanitaires – 2 étapes :

  • 2 février :
    . Fin de l’application des jauges dans les établissements accueillant un public assis (stades, établissements culturels…). Le port du masque y restera obligatoire.
    . Fin du masque obligatoire en extérieur. Le télétravail restera recommandé, mais l’obligation de 3 à 4 jours de travail à distance actuellement en vigueur prendra fin.

  • 16 février :
    Réouverture des discothèques, reprise des concerts et des consommations debout dans les bars.

 

Vers un protocole sanitaire allégé à l’école après les vacances de février


Le protocole sanitaire qui s’applique dans les établissements scolaires sera « probablement » allégé après les vacances d’hiver (du 5 février au 6 mars, selon les zones). Le port du masque à l’école primaire pourrait notamment ne plus être obligatoire à l’école primaire. Ces décisions seront toutefois soumises à la validation des autorités sanitaires.

Nouveau protocole dans les écoles à compter du 11 janvier 2021

Depuis la rentrée scolaire du 3 janvier, les élèves devaient se faire tester à trois reprises en quatre jours si un cas positif au Covid-19 était détecté dans leur classe. Une mise à jour du protocole sanitaire a depuis été réalisée : les élèves n’ont plus à réaliser un nouveau parcours complet si un nouveau cas positif apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours. Les autotests sont désormais pris en compte et sont gratuits, a annoncé Jean Castex. Les enfants doivent réaliser trois autotests et non plus des tests PCR ou antigéniques à réaliser en pharmacie.
 
Dans le cadre du nouveau protocole en cas de cas positif au Covid dans une classe, les élèves cas contact de cette classe doivent être récupérés :
  • à 11h20 ou 16h20 si le cas est déclaré au cours de la matinée
  • à 16h20 si le cas est déclaré dans l’aprés-midi

Pour les enfants qui fréquenteraient la garderie du matin suite à ce cas positif dans la classe, merci aux parents de prévoir de présenter l’attestation sur l’honneur d’autotest négatif réalisé à J 0, même en photo sur le téléphone, de façon à ce que l’enfant puisse être accueilli en garderie.

+ En savoir plus
 

Règles d’isolement dans les écoles à compter du 14 janvier 2021 :

 

Nouvelles mesures d’isolement en cas de contamination ou de contact avec des personnes contaminées à compter du 3 janvier 2022

Infographie des règles d'isolement Covid janvier 2022

Nouvelles réglementation – janvier 2022


À partir du 15 janvier 2022, et sous réserve de l’adoption par le Parlement, le Pass vaccinal se substituera au Pass sanitaire

+ Décret  ministériel N° 2021-1957 du 31 décembre 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

+ Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport du 3 janvier au 24 janvier 2022.

Annonces gouvernementales du 27 décembre 2021

Plus de 100 000 nouveaux cas ont été enregistrés le week-end de Noël, un chiffre inédit depuis le début de la pandémie, avec aussi des records de tests pratiqués.
Le taux d’incidence dépasse les 700 cas pour 100 000 habitants au niveau national.
 
  • Télétravail obligatoire dès le 3 janvier pour tous les salariés pour lesquels c’est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible. La mesure prendrait effet pour une durée de trois semaines.
  • Retour des jauges : fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur, y compris dans les enceintes sportives., dès le 3 janvier pour une durée fixée pour l’instant à trois semaines. Concerts debout interdits. Consommation de boissons et d’aliments interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance.

  • La consommation dans les bars et cafés ne pourra se faire seulement de manière assise », à compter du 3 janvier et toujours pour une durée estimée à trois semaines.

« Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire« , a ajouté Jean Castex lors de sa conférence de presse.

  • Rappel vaccinal : à partir du mardi 18 décembre, les Français pourront recevoir leur rappel de vaccin anti-Covid, souvent qualifié de troisième dose, trois mois après leur vaccination initiale et non plus quatre mois.

  • Règles d’isolement : Le gouvernement va « ajuster » les règles d’isolement pour les personnes testées positives au Covid-19 et leurs « cas contacts », dont la durée sera précisée « d’ici la fin de semaine », a indiqué Jean Castex. L’objectif est d’éviter la paralysie du pays, alors que la multiplication des arrêts de travail pourrait provoquer la « désorganisation possible d’un certain nombre de services essentiels« , selon le Conseil scientifique.

  • Pass vaccinal : Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, le projet de loi, présenté  en Conseil des ministres, sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès ce mercredi 29 décembre, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier. Sa mise en oeuvre est envisagée dès le 15 janvier, pour accéder « aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux« , notamment ferroviaires. La seule présentation d’un test négatif demeurerait en revanche valable « pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux« .

____________________________________________________

Depuis le  15 décembre 2021

Vaccination ouverte à tous dès 5 ans.

____________________________________________________

Depuis le  7 décembre 2021

De nouvelles mesures contre la 5e vague de Covid-19 ont été détaillées par le gouvernement lundi 6 décembre :

  • Le protocole sanitaire à l’école primaire est renforcé : port du masque en intérieur et en extérieur, non brassage des élèves sur le temps cantine, maintien de la politique de dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif dans la classe avec fermeture de la classe au bout de trois cas positifs.
  • La vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque est ouverte à partir du 15 décembre.
  • Les personnes de 65 ans et plus peuvent désormais se faire vacciner sans rendez-vous.
  • Le télétravail est recommandé 2 à 3 jours par semaine à toutes les entreprises qui le peuvent.
  • La limitation des rassemblements à l’occasion des fêtes de fin d’année est fortement recommandée.

+ d’infos sur le site du Ministère

____________________________________________________

A compter du 27 novembre 2021

Afin de limiter les effets de la violente 5e vague de Covid-19 en cours, le Gouvernement met en place :

  • Le rappel de vaccin – 3e dose (ou 2e si la maladie a déjà été contractée) pour tous les Français âgés de plus de 18 ans dès 5 mois après la dernière injection.

  • La non prorogation du pass sanitaire à partir du 15 janvier pour les 18 – 65 ans, en cas de rappel non effectué dans les 7 mois maximum après la dernière injection.

  • Le rabaissement de la validité des certificats de tests négatifs à 24h ( à compter de l’heure de l’injection).

  • L’obligation du port du masque dans les lieux clos, les marchés de Noël et toutes manifestations en extérieur selon les réglementations prises localement.

Les classes de primaire ne fermeront plus après un cas de contamination au Covid et un dépistage systématique de tous élèves de la / des  classe/s concernée/s sera demandé. En cas de survenue de 3 cas dans une période de 7 jours au sein d’une même classe, celle-ci est fermée.

+ d’infos sur le dépistage dans les classes ici

+ Consulter le décret d’application du 26 nov. 2021 : port du masque et interdiction de  consommation d’alcool dans les espaces publics

+ d’infos sur le site du Ministère

 _____________________________________________________

Depuis le 15 septembre 2021

    • La validité du « pass sanitaire » est conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 décembre pour les adultes de 65 ans et plus.
    • Vaccination obligatoire : La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, depuis le 15 septembre 2021, doivent être obligatoirement vaccinés

+ d’infos sur le site du Ministère

 _____________________________________________________

Obligations et interdictions dans le département 13

  • Port du masque obligatoire en extérieur dans toutes les Bouches-du-Rhône dans les espaces publics ouverts au public très fréquentés (à l’exception des parcs, jardins, espaces naturels et plages). Il est notamment obligatoire sur les marchés, les brocantes et vide-greniers, les fêtes foraines, lors des événements festifs et culturels, dans les files d’attente, aux abords des établissements scolaires et d’enseignements dans un rayon de 50 mètres aux horaires de rentrée et sortie…
  • Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique dans toutes les Bouches-du-Rhône

+ Lire le dernier arrêté préfectoral  n°347 du 29 septembre 2021 portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

 ________________________________________________________________________

+ d’informations sur la page du gouvernement ou auprès de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur (ARS) au 0800 130 000 (numéro vert)

 ________________________________________________________________________

Depuis fin septembre

  • Les tests PCR dits « de confort » seront payants, sauf prescription médicale.

_________________________________________________________________________

Depuis le 15 septembre

  • La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».
  • Mise en œuvre de contrôles et des sanctions pour tous ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles (mise à pied et gel de salaire)

Le pass sanitaire : obligatoire dès 12 ans

  • Le pass sanitaire est en vigueur :
     – dans les « lieux de loisirs et de culture » (spectacles, parcs d’attraction, concerts, festivals, musées, discothèques) rassemblant plus de 50 personnes
    – Les salles de sport et piscines, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur,
    – les cafés, restaurants, foires, salons, centres commerciaux, hôtels et clubs de vacances,
    – établissements médicaux, maisons de retraite,
    – transports ferroviaires et aériens
  • Les non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, ou un certificat de rétablissement (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois)
  • La vaccination est considérée comme complète sept jours après la seconde injection en France

+ d’infos sur le pass sanitaire