Itinérance / Les Journées de l’éloquence : Le Bourgeois gentilhomme

Photo de 2 personnes en train de parler dans un décor vouté

Pour la première fois, Venelles s’associe au festival des Journées de l’Éloquence !

Place Jean-Pierre Saez, Venelles-le-Haut, 13770 Venelles Gratuit

Dans le cadre des Journées de l’Éloquence : Le Bourgeois gentilhomme (Molière)

Chaque année, le festival des Journées de l’Éloquence circule sur le territoire, à la rencontre des habitants. Sur les places et dans les rues, des représentations théâtrales ont lieu en lien avec le thème de l’édition en cours. Les Journées de l’Éloquence ont été créées par des passionnés de l’éloquence et de l’art oratoire avec pour objectif d’en faire partager les plaisirs au travers de rencontres et événements. Pour la première fois, Venelles s’associe au festival des Journées de l’Éloquence !

Ébloui par le prestige dont jouit la noblesse, monsieur Jourdain, un bourgeois paresseux et naïf, s’est mis en tête de fréquenter les grands de ce monde. Pour ce faire, il dilapide sa fortune en leçons de philosophie aussi creuses qu’il est ignorant, commande des habits onéreux qu’il croit à la mode, dénoue le cordon de sa bourse à un aristocrate opportuniste qui le manipule allègrement. Mais l’érudition, la distinction et l’élégance ne s’achètent pas. Et notre bourgeois obstiné n’en finit pas de se couvrir de ridicule devant sa maisonnée, mettant ainsi en lumière tout le pédantisme, l’arrogance et la vanité de cette aristocratie qu’il prétend imiter.
« Vous êtes fou, mon mari, avec toutes vos fantaisies ; et cela vous est venu depuis que vous vous mêlez de hanter la noblesse. »
(Madame Jourdain)
Maître de philosophie / Garçon tailleur / Nicole / Dorante : Franck Libert
Monsieur Jourdain : François Cottrelle
Maître tailleur / Mme Jourdain : Christine Gaya

Infos pratiques
Venelles-le-Haut – Place Jean-Pierre Saez
Entrée libre (sans réservation)
Service Culture et Animation du Territoire : 04 42 54 93 10 / culture.animation@venelles.fr
Télécharger le programme culturel 2018-2019