Jazz / Musique du monde – Bring Back Ubuntu

Photo représentant Sigonbile Mbambo en tenue traditionnelle sud-africaine

L’Afrique du Sud en un claquement de voix ! Sibongile MBambo offre sa voix à des métissages raffinés, mêlant son timbre chaud aux guitares, percussions, flûtes et chants diphoniques pour un mariage subtil et enchanteur.

Esplanade Cézanne, Venelles, France Gratuit

Par Sibongile MBambo

Il y a d’abord la voix. Elle porte un chant intense, rythmique et envoûtant, profondément sud-africain. Sibongile Mbambo allias Bongi chante en xhosa, sa « musique mère ». Prenant sa source dans les traditions des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faite de confrontations et de rencontres. Elle en ressort riche et généreuse, célébrant une culture de l’échange que Bongi a retrouvée en débarquant à Marseille, éternel creuset cosmopolite.

Ses compositions naissent au rythme du udu ou de sa « Bongi-Box », une caisse qui la suit depuis Cape Town et lui sert de tambour basse. Accompagné par des musiciens talentueux et porté par une voix intense et envoûtante, le projet de Bongi nous plonge dans un univers musical teinté de jazz et de musique du monde.

Chant, percussions : Sibongile Mbambo allias Bongi
Guitare, choeurs : Cyril Peron-Dehghan
Percussions, choeurs : Dimitri Reverchon
+ choriste

Infos pratiques
Théâtre de Verdure (Esplanade Cézanne)
Entrée libre (sans réservation)
Service Culture et Animation du Territoire : 04 42 54 93 10 / culture.animation@venelles.fr
Télécharger le programme culturel 2019 – 2020