
Visionnez en exclusivité l'univers de Louis-Felix Chabaud à travers une visite virtuelle
La ville vous invite à plonger dans l’univers de Louis-Felix Chabaud avec une visite virtuelle : son jardin, sa chambre, son salon. Cette visite est jalonnée d’anecdotes racontées par Eliane Canezza, descendante du célèbre sculpteur et des témoignages d’Arnaud Mercier, maire de la ville et de Françoise Weller, 1ere adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine.
Pour démarrer cette visite virtuelle, cliquez ici
Les bas-reliefs
Les trois bas-reliefs remarquables cédés à la commune en 2020 par Madame Malus et Monsieur Proton, nouveaux propriétaires de la Bastide des Michelons – ancienne maison du sculpteur venellois Louis Félix Chabaud – devaient être sauvés au regard de leur grande valeur historique et artistique. Leur générosité a permis à la commune de les acquérir, scellant ainsi la 1ère étape du futur fonds Chabaud.
La Ville avait aussitôt engagé une démarche visant à les préserver et les valoriser, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles et le service Patrimoine du Conseil départemental.
Inscription au titre des monuments historiques
Cette initiative a porté ses fruits avec l’inscription au titre des monuments historiques qui entérine les aspects de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des bas-reliefs de l’artiste Chabaud.
Ce classement permet d’une part un financement conséquent de l’Etat pour la dépose, la protection exigée de ce patrimoine. Elle contribue également au rayonnement de Venelles qui pourra imaginer à l’avenir prêter ces œuvres pour une exposition. Ces œuvres locales seront aussi référencées dans les supports de communication du ministère de la Culture.
La restauration des ouvrages
La dépose a représenté un travail minutieux et risqué compte-tenu de la disposition et de la fragilité des bas-reliefs. Ils ont été confiés aux ateliers Bouvier, spécialisés dans la rénovation de patrimoine, qui a eu la délicate mission de leur donner une seconde vie.
Les interventions de restauration ont été soigneusement choisies au regard des enjeux techniques, artistiques et financiers.