Crise sanitaire // le maire Arnaud Mercier s’adresse aux Venellois

Chères Venelloises, Chers Venellois,

Comme je l’ai fait à plusieurs reprises depuis un an, je souhaite m’adresser à vous pour faire le point sur la situation sanitaire et l’ouverture d’un centre de vaccination pour notre commune.

Tout d’abord, un résumé des mesures en vigueur à Venelles  :

  • Les écoles et le centre de loisirs L’Oustaou sont fermés jusqu’au 26 avril. L’accueil des enfants des personnels prioritaires est toutefois maintenu sur cette période.
  •  Les crèches étant également fermées, la Caisse d’Allocations Familiales centralise les demandes des personnels prioritaires et gère la répartition des petits au sein de certaines structures. Sur Venelles, la micro-crèche « Les mini-Pouss» vient d’être autorisée à ouvrir pour recevoir ces enfants.
  • Divers commerces ont également dû fermer leurs portes. Ils proposent souvent un service « réservez-emportez » et je vous appelle à les soutenir afin de faire vivre notre ville ! Pour cela, connectez-vous sur l’application ou le site « Mon commerce venellois » et suivez le groupe facebook « Mon commerce venellois, je le soutiens ». Vous resterez ainsi au fait des solutions et bons plans mis en place par nos professionnels.
  • À ce jour la médiathèque reste ouverte et continue d’appliquer rigoureusement les mesures barrière. Par ailleurs, les services publics sont assurés et votre mairie continue d’avancer et de porter les projets municipaux en concertation avec les Venellois, notamment en visioconférence.
  • Les extérieurs du parc des sports restent accessibles. J’attire toutefois votre attention sur la nécessité d’y respecter strictement les règles fixées comme le port du masque et l’interdiction de rassemblement. Le respect de ces contraintes est indispensable afin de maintenir cet espace ouvert à tous.
  • Demeurent d’actualité : le couvre-feu à 19h, les rassemblements limités à 6 personnes dans les espaces publics et non recommandés dans la sphère privée, le port du masque, la limitation de nos déplacements à 10 km sauf motif impérieux et le recours systématique au télétravail.

Toutefois, une sortie de crise se présente à nous grâce à la montée en puissance de la vaccination. J’avais demandé l’ouverture d’un centre de vaccination à Venelles auprès de l’Agence Régionale de Santé dès le mois de janvier, demande qui avait été refusée. Je suis resté mobilisé avec les maires de sept villes voisines : cette intense collaboration de plusieurs mois a permis l’ouverture, mardi 6 avril, du centre intercommunal de vaccination Durance Sud.

Implanté d’un commun accord à Meyrargues, au cœur du bassin de vie du Val de Durance et à proximité du centre de secours des sapeurs-pompiers, ce site permet aux habitants des diverses communes de se faire vacciner à une distance raisonnable de chez eux.

Sa capacité hebdomadaire, fixée à 600 doses de vaccins Moderna dès lundi, pourra évoluer dans les prochaines semaines. Les services et élus municipaux feront le maximum afin de renforcer les capacités de vaccination. Le CCAS organise un acheminement vers le centre pour les personnes isolées.

J’invite les habitants répondant aux critères d’accès à la vaccination à prendre rendez-vous au 04 65 15 25 20.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces critères, au fur et à mesure, via nos réseaux sociaux et sur le site internet venelles.fr.

Permettez-moi, enfin, d’adresser mes sincères remerciements aux équipes mobilisées au quotidien :

  • Merci aux professionnels de santé, à la Réserve Communale de Venelles, aux volontaires, aux élus, aux équipes des Centres Communaux d’Action Sociale et aux agents municipaux des 7 communes dont la forte implication a permis l’ouverture du centre de vaccination ;
  • Merci aux professeurs des écoles et personnels mobilisés pour accueillir les enfants ;
  • Merci à l’ensemble des services de la Mairie,y compris notre CCAS qui maintient lien avec les Venellois les plus isolés.
  • Merci à nos clubs et associations qui se réinventent sans cesse depuis un an, et notamment celles qui agissent pour l’entraide et la solidarité.

Prenez soin de vous et des autres ! C’est en agissant ensemble que nous parviendrons à tous nous protéger.