Covid19 : message du Maire de Venelles, Arnaud Mercier

Photo d'Arnaud Mercier, Maire de la ville de Venelles

Bonjour à toutes et tous,

 

À Venelles comme ailleurs, le confinement est en vigueur depuis maintenant une semaine. Au nom du conseil municipal, je vous adresse tout mon soutien, ainsi qu’à vos proches et aux personnes touchées par la maladie.

Je tiens également à remercier l’engagement et le dévouement des professionnels de santé, du personnel enseignant et des commerçants qui assurent la continuité des activités pour les Venellois.

 

La crise que nous vivons n’est pas à prendre à la légère. Venelles a toujours été une ville solidaire, je fais confiance à l’esprit de civisme et d’entraide des Venelloises et des Venellois pour traverser au mieux cette épreuve collective. Les élus et les services municipaux sont bien entendus totalement mobilisés au service de la population, j’y reviendrai plus en détail.

 

Je souhaitais auparavant insister sur le besoin que chacun et chacune d’entre nous respecte les règles de confinement, que le Premier Ministre Edouard Philippe a d’ailleurs précisées hier soir. RESTEZ CHEZ VOUS. Voici le message qu’il nous faut marteler : autant que possible, restez chez vous. Respecter le confinement, se limiter strictement aux sorties pour besoins essentiels, est indispensable pour empêcher la propagation du virus. Plus cette règle sera respectée, moins la crise sera longue et dévastatrice.

 

Rester chez soi, ce n’est pas oublier les autres, c’est penser aux plus fragiles. Si vous avez dans votre voisinage des personnes âgées, handicapées, isolées, pensez à leur proposer votre aide, pour faire leurs courses par exemple.  Chacun doit faire preuve de civisme, rester confiné, sortir uniquement pour les besoins essentiels, éviter les contacts pour retarder, empêcher la propagation de la maladie.

J’ai confiance dans la solidarité des Venellois. Depuis le 17 mars, élus et services municipaux sont à pied d’œuvre pour faire vivre cette solidarité.

 

Dès l’entrée en vigueur du confinement, j’ai ainsi activé le plan de continuité d’activité des services municipaux. Concrètement, cela signifie que le maintien des services essentiels, et eux seuls, est garanti. Conformément aux consignes sanitaires, les services sont fermés au public, et tous les agents municipaux qui le peuvent pratiquent le télétravail.

 

Dans ce contexte, l’information au public est essentielle. Voilà pourquoi nous avons maintenu l’accueil téléphonique, au numéro habituel : le 04 42 54 16 16. L’ensemble de nos moyens de communication est mobilisé, pour vous donner accès à une information mise à jour en temps réel : site internet, newsletter, panneaux lumineux, réseaux sociaux et notre application pour smartphone, Venelles l’appli. N’hésitez pas à poser vos questions via ces canaux, nous nous efforçons de répondre à tous dans les meilleurs délais. Sur le site venelles.fr, nous avons également publié une FAQ (foire aux questions), qui donne les réponses à vos interrogations les plus fréquentes : elle complète les sites d’information gouvernementaux, en précisant notamment la manière dont les consignes nationales s’appliquent concrètement dans notre village.  Je vous encourage vivement à consulter cette page, et à nous poser toute question qui n’y figurerait pas.

 

Au CCAS, une cellule de veille a été mise en place dès le 16 mars pour suivre les personnes âgées, isolées ou fragiles. Nous avons étendu ce suivi à toutes les personnes inscrites sur le Plan communal de sauvegarde. Les agents appellent les personnes pour s’assurer que tout se passe bien, rassurer, prévenir les secours si nécessaire. Si vous connaissiez des personnes âgées, isolées, n’hésitez pas à les inscrire sur le plan communal de sauvegarde via le site venelles.fr. Nous ne laisserons personne seul dans ces moments, je m’y engage.

 

Un service de portage de repas à domicile a été mis en place pour les personnes inscrites au CCAS suite à la fermeture du restaurant la Campanella. Aujourd’hui, 76 repas sont livrés tous les jours.

 

Hier, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des marchés de proximité. Nous respecterons les consignes du gouvernement. La Chambre de commerce vient de lancer un outil pour répertorier les commerces ouverts. Cette cartographie permettra à chacun de trouver les espaces pour s’approvisionner. Nous enverrons un message à tous les commerçants pour les inciter à se référencer.

 

Demain mercredi, nous assurerons un service d’accueil, type ALSH, pour les enfants des personnels soignants et de sécurité. Dans la mesure de nos moyens, nous mettons tout en œuvre pour soutenir ces personnels, qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

 

Mais nous n’y parviendrons pas seuls : respecter les personnels soignants, alléger autant que possible leur travail, cela passe par le respect absolu du confinement. Voilà pourquoi, afin de veiller au bon respect des règles, la police municipale assure des patrouilles quotidiennes en coordination avec la gendarmerie. Depuis lundi 23 mars, nos agents sont habilités à verbaliser les contrevenants. Je vous rappelle que toute infraction est passible d’une amende de 135 euros, portés à 1500 en cas de récidive.

 

Rester chez soi, prendre soin des plus fragiles, deux règles indispensables pour limiter la durée et les dégâts de la crise. Cela demande de la discipline individuelle et de l’entraide collective. Soyez assurés, dans cette épreuve, de l’entier soutien des élus et des services municipaux.

 

Je vous remercie.
Arnaud Mercier, Maire de Venelles

#restezchezvous
#prenezsoindevous

 

Photo : Sylvain Sauvage