07.04 – Covid19 – Aider les autres : Plateforme “Entraidons-nous, réserves civique & sanitaire et voisins solidaires

Photo montrant du papier découpé en forme de gens se tenant par les mains

Mis à jour le 7 avril 2020

Face à l’épidémie de Covid-19  le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

LA PLATEFORME « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles »

La ville de Venelles lance sa plateforme « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles » pour favoriser la solidarité entre Venellois.

Cette plateforme d’entraide vient de voir le jour, à l’initiative de la Ville, afin de faciliter le confinement lié au coronavirus Covid-19.

Il s’agit d’un espace totalement sécurisé, destiné à faciliter la mise en relation des besoins et des propositions de service.

Vous pouvez désormais proposer votre aide en quelques clics ! Aide aux devoirs à distance, courses de première nécessité, conversation téléphonique,… Proposez votre aide, ensemble, nous serons plus forts !

Pour savoir « Comment ça marche » : cliquez ici
Pour accéder à la plate-forme : https://venelles.entraidonsnous.fr/

LA RÉSERVE CIVIQUE

Avec la Réserve civique, le gouvernement a mis en place un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

La plateforme permettra de mettre en relation les besoins et les bénévoles.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous : que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
#jeveuxaider
Consulter le site : covid19.reserve-civique.gouv.fr

LA RESERVE SANITAIRE

Elle s’adresse uniquement aux professionnels de santé des catégories suivantes :

  • Médecins et internes en médecine disponibles ;
  • Médecins régulateurs, smuristes ;
  • Médecins anesthésistes-réanimateurs ;
  • Médecins urgentistes ;
  • Personnels soignants ayant une expérience en réanimation et aux urgences ;
  • Infirmier(e)s disponibles actuellement ;
  • Aides-soignant(e)s ;
  • Assistant(e)s de régulation médicale.

Le site de la réserve sanitaire, reservesanitaire.fr vous invite à vous faire connaître en envoyant un mail à covid-19-reserve@santepubliquefrance.fr

VOISINS SOLIDAIRES

Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.  Attention toutefois à bien respecter les consignes et les règles de confinement pour la sécurité de tous.