9.11 – Covid-19 : Vos questions, nos réponses

Photo montrant un homme se tenant la tête avec des points d'interrogation au dessus de lui

Parents, commerçants, professionnels, vous vous posez des questions durant ce nouvel épisode de confinement. Cette rubrique vous apporte des réponses. Elle est mise à jour au fur et à mesure des questions posées par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux.

Mise à jour le 9 novembre 2020

Les mesures de protection en vigueur à Venelles sont mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Vous pouvez consulter ou télécharger ici le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 et établissant le confinement et l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur à Venelles en application de l’arrêté préfectoral n°197 du 24 octobre 2020.

Pour mémoire, le gouvernement a réactivé le numéro vert 0 800 130 000 pour répondre à vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 (hors conseils médicaux).

En cas de toux et de fièvre faisant penser au coronavirus la plateforme Allô Covid-19 est disponible au 0 806 800 540.

Protégez-vous et les autres !

MESURES SANITAIRES

Où trouver les modèles d’attestations de déplacement ?

Des exemplaires imprimés sont à disposition des venellois à l’extérieur de la Mairie dès maintenant et du Centre Communal d’Action Social (CCAS) à partir du mardi 3 novembre pour les personnes n’ayant accès à une imprimante ou à un smartphone.

Elles sont également téléchargeables en cliquant ici

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site www.gouvernement.fr

Est-il autorisé de se déplacer au-delà de 1km ?

Oui dans la limite des dérogations prévues par l’attestation de déplacement dérogatoire, à l’exception de la pratique d’une activité physique individuelle ou d’une promenade pour lesquelles il est interdit de dépasser 1 km.

Le port du masque est-il obligatoire en extérieur à Venelles ?

En application de l’Arrêté n° 206 du 30 octobre 2020 du Préfet des Bouches-du-Rhône, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des communes du département, de 06h00 à 24h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Cette obligation de port du masque ne concerne pas :

  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive ;
  • les usagers de deux roues.

Téléchargez ici l’arrêté dans son intégralité

Téléchargez ici un tableau récapitulatif des mesures sanitaires en vigueur sur Venelles et dans tous le département des Bouches-du-Rhône

 

SCOLAIRE

À quelle heure aura lieu la rentrée, le lundi 2 novembre ?

La rentrée aura finalement lieu à l’heure habituelle le lundi 2 novembre, soit 8h20 ou dès 7h15 pour les enfants fréquentant la garderie du matin.

En application du protocole sanitaire de l’Education National téléchargeable ici les parents sont responsables de la fourniture des masques aux enfants à raison d’un masque toutes les 4h

La cantine est-elle assurée ?

La restauration scolaire est assurée, des plats chauds seront servis aux élèves comme en temps normal.

Les activités périscolaires sont-elles maintenues ?

Oui, l’accueil périscolaire du matin et du soir seront assurés. La garderie du matin reste inchangée.
Concernant la garderie du soir, la sortie est échelonnée sans modification pour les maternelles.
Pour les écoles élémentaires, la sortie ne sera plus échelonnée et l’heure de sortie sera fixe. Les enfants sortiront classe par classe entre 17h50 et 18h. Les parents pourront récupérer leur(s) enfant(s) dans ces horaires.

Il est demandé aux parents dont les enfants sont à la garderie du matin ou du soir d’apporter du petit matériel (cahier, crayons, livres ou autres occupations). En effet, le partage de ce type de matériel, ne serait-ce que des feutres ou crayons de couleur ne sera pas possible en respect du protocole sanitaire en vigueur.

Le centre aéré sera-t-il ouvert durant le confinement ?

Le fonctionnement du centre aéré est maintenu. Conformément aux directives nationales, les enfants âgés de 6 ans et plus doivent porter un masque au sein de l’accueil collectif de mineurs.

Le service jeunesse vous demande de fournir à votre enfant un masque pour la matinée et un autre pour l’après-midi. Votre enfant portera un masque dès sa rentrée à l’ALSH. Vous mettrez le second masque dans une enveloppe à son attention à l’intérieur du sac à dos de votre enfant.

Nous vous remercions de respecter scrupuleusement cette consigne.

Le port du masque pour les enfants est-il obligatoire en classe, à la garderie et au centre aéré ?

Oui, à partir de 6 ans, dans les espaces intérieurs et extérieurs sauf pendant le temps de restauration scolaire. En application du protocole sanitaire de l’Education National téléchargeable ici les parents sont responsables de la fourniture des masques aux enfants à raison d’un masque toutes les 4h

 

VIE QUOTIDIENNE

Les transports fonctionnent-ils normalement ?

L’offre de transport fonctionnera normalement sur le Pays d’Aix.

La seule modification concerne la ligne BHNS pour laquelle la fréquence passera dès ce lundi 2 novembre, de 15 minutes à 30 minutes à partir de 21h. Cette ligne ne passe pas par Venelles.

La collecte des déchets fonctionne-t-elle normalement et la déchetterie de Venelles est-elle ouverte ?

Maintien du niveau de service concernant la collecte des déchets.

L’ensemble du service public de gestion des déchets du Pays d’Aix sera assuré dans les conditions habituelles. Les collectes des déchets ménagers et des emballages resteront assurées selon le calendrier habituel.

TOUTES les déchèteries du territoire resteront ouvertes dans les conditions habituelles, sans prise de rendez-vous et dans le respect des gestes barrière.

Pour toute information complémentaire, adressez un mail à collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr

La médiathèque fonctionne-t-elle ?

La médiathèque sera fermée jusqu’à nouvel ordre en vertu de l’article 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. L’équipe met tout en œuvre pour rester en contact avec ses utilisateurs. Vous pouvez joindre la médiathèque par mail à mediatheque@venelles.fr et sur sa page Facebook.

Pour vous permettre d’emprunter des documents, la médiathèque remet en place sont service de prêt et retour « Réservez-Emportez ». Vous pouvez commander dès aujourd’hui sur le portail ou par mail pour un retrait à partir du samedi 14 novembre.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Est-il possible d’aller au Parc des sports ? 

NON – L’accès au Parc des sports est interdit suivant l’arrêté municipal n°2020-1040 du 3 novembre 2020

Les équipements listés ci-dessous resteront quant à eux fermés
• Aires de jeux d’enfants
• Aire de fitness
• Terrain de basket extérieur
• Skate parc
• City stade
• Buvette du Boulodrome
• Boulodromes
• Pas de tir extérieur

Des dérogations sont possibles pour :
• l’activité des sportifs professionnels ou de haut niveau
• les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire
• l’organisation de dépistage sanitaires, collectes de sang
• …
Pour voir l’ensemble des dérogations, consultez l’article 1 de l’arrêté municipal n°2020-1040 du 3 novembre 2020

La piscine est-elle ouverte au public ?

En application du décret ministériel n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les dispositions applicables aux piscines évoluent. L’ensemble des établissements aquatiques du Territoire du Pays d’Aix resteront fermés au grand public et ne pourront accueillir que :
• les sportifs professionnels et de haut niveau ;
• les groupes scolaires et périscolaires, et les activités participant à la formation universitaire ;
• les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées :
• les formations continues ou les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences obligatoires.

La poste est-elle ouverte ?

Oui, la poste continue de fonctionner.

La Poste rappelle que les opérations les plus courantes peuvent se faire depuis laposte.fr (envoi d’un recommandé, opération bancaire, conseil financier).

Les informations relatives au fonctionnement des bureaux de Poste pendant le confinement y sont mises à jour quotidiennement. Trois numéros pour vous aider dans vos démarches sont aussi à votre disposition :
• La Banques postale : 3639
• Service consommateurs : 3631
• Entreprises : 3634

Le marché est-il maintenu le samedi matin ?

Oui, le marché de Venelles est maintenu durant le confinement, de 9 h à 13 h, en accord avec l’article 38 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

Le port du masque est obligatoire sur le marché pour les personnes âgées de onze ans et plus.

Quels sont les commerces ouverts à Venelles, ayant mis en place des services de retrait de commande (drive) ou de livraison?

Mise à jour le 9 novembre 

En cette période de confinement, le principe est de rester chez soi pour éviter la propagation du virus. Nous vous apportons toutes les informations pour faire vos courses au plus près de chez vous : commandes, drive, livraison… commerces ouverts.

Consultez le décret n°2020-1331 du 2 novembre 2020 permettant aux magasins de vente pouvant accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes.

Plusieurs outils sont à votre disposition.

  • Une liste des commerces et producteurs disponible en téléchargement

Afin de vous aider, la ville met à votre disposition en téléchargement la liste des établissements et producteurs ouverts et/ou proposant des services de drive et de livraison à domicile.

Consultez ici la liste des commerces ouverts offrant des services de drive et de livraison à domicile, mise à jour périodiquement. Attention, cette liste est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Si vous êtes un commerçant ou producteur de Venelles et que vous souhaitez figurer dans cette liste, merci d’envoyer les informations suivantes à communication@venelles.fr :
Nom / Adresse / Téléphone / Activités / Mode de commande / Livraison / Modes de paiement acceptés

  • Une application smartphone : Venelles&co

Pour les utilisateurs de smartphone, vous pouvez télécharger « Venelles&co », l’application de l’association des « Vitrines de Venelles » qui répertorie les commerçants et professionnels à votre service.
À télécharger gratuitement sur Google Play ou l’App Store.

  • La carte interactive Géolocal’13

La CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a également mis en place une carte interactive qui recense les établissements ouverts pendant le confinement (GEOLOCAL’13).

 

Comment puis-je être informé(e) des alertes à Venelles en temps réel ?

Inscrivez-vous au système d’alerte qui permet de vous prévenir par SMS en cas d’alerte, de crises liées à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire).

Pour s’inscrire à l’automate d’appel, cliquez ici

PROFESSIONNELS

Retrouvez toutes les informations vous concernant dans une Foire aux Questions dédiée aux professionnels

 

SOLIDARITE

Comment puis-je être utile ?

  • La plateforme « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles » pour favoriser la solidarité entre Venellois.

La ville de Venelles réactive sa plateforme « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles » pour favoriser la solidarité entre Venellois.

Cette plateforme, mise en place à l’initiative de la ville dès la première phase de confinement en mars, est un vrai réseau d’entraide. Elle permet de faciliter la mise en relation entre Venellois via un espace totalement sécurisé : aide aux devoirs à distance, courses de première nécessité, conversation téléphonique… Vous offrez votre service et ceux qui en ont besoin vous contactent. Vous aussi,  vous pouvez proposer votre aide ! Il suffit seulement de quelques clics !

Pour savoir « Comment ça marche » : cliquez ici
Pour accéder à la plate-forme : https://venelles.entraidonsnous.fr/