Conférence : une ville gauloise en Provence : l’Oppidum d’Entremont

Photo de l'Oppidum d'Entremont

Conférence animée par Jean-Louis Charrière, Président de l’association archéologique d’Entremont

7 Pl. de la Mairie, 13770 Venelles, France Plein tarif : 6€

Conférence : Une ville gauloise en Provence : l’Oppidum d’Entremont

Bien qu’on en connaisse l’existence depuis au moins deux siècles, l’oppidum gaulois d’Entremont, situé entre Aix et Puyricard, reste inconnu ou mal connu de la plupart des habitants du pays d’Aix.

Pourtant ce village fortifié (c’est le sens du mot oppidum) couvrait une surface de 3,5 hectares et il est facilement accessible aux visiteurs. En outre, bien qu’il ait été fouillé seulement sur 1/5e de sa surface, on peut y voir des vestiges très intéressants : deux remparts dont un conservé par endroits sur 4 m de haut, des rues, des maisons, des fours, un pressoir et les preuves matérielles de la sinistre coutume gauloise des têtes coupées qui sera commentée par le conférencier.

Cet oppidum, habité durant le 2e siècle avant notre ère, fut la capitale du peuple des Salyens qui occupait approximativement toute la moitié nord- est du département des Bouches-du-Rhône et peut- être au-delà vers l’est. Puis il fut abandonné peu après la conquête de la Provence par les Romains.

Les fouilles entreprises en 1946 et interrompues depuis une trentaine d’années ont permis la découverte de nombreux objets : céramiques variées, outils en fer, bijoux, monnaies…

Mais ce qui a fait la renommée internationale d’Entremont, c’est avant tout sa statuaire en pierre qui,bien qu’elle ait été volontairement fracassé après la victoire romaine, demeure un document exceptionnel en Europe. Elle comprend des femmes (ce qui est très rare), des cavaliers et des guerriers. Ces derniers, assis « en tailleur », équipés de leurs armes et de leurs bijoux, tiennent devant leurs genoux une ou plusieurs tètes coupées sculptées aussi dans la pierre. Toute cette statuaire, d’autres bas-reliefs et les principaux objets découverts sont exposés au musée Granet.

 

Par Jean-Louis Charrière, Président de l’association archéologique d’Entremont
Jean-Louis Charrière, agrégé de lettres classiques, professeur de chaire supérieure honoraire, membreassocié de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix, préside depuis de nombreuses années l’Association Archéologique Entremont. Il a dirigé plusieurs chantiers de fouilles à Aix et aux environs. Il a publié récemment un livre sur « La démolition du palais comtal d’Aix-en-Provence, 1778- 1786 », et il prépare la publication d’une étude sur les édifices romains qui se trouvaient dans ce palais.

 

Pass sanitaire et masque obligatoire 

+ d’infos : Aux sources de la Provence – 12 rue de l’Orée 13770 Venelles
04 42 54 15 02 / 06 22 86 57 30 / aux-sources-de@orange.fr
www.auxsourcesdelaprovence.net/