Conférence : St Césaire d’Arles, docteur de l’Eglise ?

Représentation du Saint-Césaire d'Arles

Conférence animée par le Père Hervé Chiaverini, chancelier du Diocèse d'Aix et Arles, et postulateur de la cause du doctorat de saint Césaire d'Arles

Salle des fêtes, Place Marius Trucy, 13770 Venelles, France Plein tarif : 5€

Conférence : Saint Césaire d’Arles docteur de l’Église ?

Evêque d’Arles au 6e siècle, Saint Césaire d’Arles offre le témoignage d’un pasteur et d’un enseignant au milieu d’un monde en plein basculement. Le corpus de ses écrits, reconstitué par Dom Germain Morin et en cours de publication dans la collection Sources Chrétiennes, offre un ensemble de documents variés qui présentent un visage de Césaire d’Arles serviteur de la foi, pédagogue de la Bible et témoin de l’amour de Dieu Sauveur.

Débutée en 1853, la cause en vue de la proclamation de Césaire comme Docteur de l’Eglise a été relancée par Mgr Christophe Dufour, Archevêque d’Aix et d’Arles, au printemps 2017. La Conférence des Evêques de France a voté son soutien à cette démarche à une forte majorité en novembre 2018.

L’un des apports essentiels de Césaire d’Arles est la doctrine sur l’articulation entre grâce divine et nature humaine dans l’exercice de la liberté. Dans l’Église catholique, un docteur est un saint dont on reconnaît l’apport théologique, dans le temps et dans l’espace. Il y a actuellement 36 docteurs de l’Eglise.

Programme

19h30-20h : présentation des activités de l’association et A-G 2019
20h15-22h : Conférence : Participation 5 €

Contact

Aux sources de la Provence : 12 rue de l’Orée – 13770 Venelles
04 42 54 15 02 / 06 22 86 57 30 – aux-sources-de@orange.fr
www.auxsourcesdelaprovence.net/