Conférence : les campagnes de l’Antiquité tardive – aux origines d’un paysage monumental chrétien

Photo de l'antiquité tardive

Conférence animée par Yann Codou, Maître de conférences en archéologie médiévale à l’université de Nice

7 Pl. de la Mairie, 13770 Venelles, France Plein tarif : 6€

Conférence : les campagnes de l’Antiquité tardive – aux origines d’un paysage monumental chrétien

Pour l’Antiquité tardive, on a bien souvent vu dans cette période l’acte de naissance de la ville chrétienne, marquée par de nouveaux monuments, de nouvelles polarités.

À partir du Ve siècle, l’existence de sièges épiscopaux se traduit architecturalement par la mise en place des groupes cathédraux qui s’imposent au cœur de la ville.

Dans les campagnes, durant cette période, où nous sommes encore dans une occupation humaine qui est héritée de l’Empire, les lieux de culte vont aussi marquer les monumentalités.

L’influence urbaine dans la diffusion du christianisme sur ses campagnes est notable, cela est exprimé par l’action des évêques et des aristocrates. Dès le IVe siècle cette christianisation est amorcée. La présence de sarcophages à décor chrétien de la fin du IVe siècle témoigne de l’inhumation d’une élite chrétienne dans ses domaines ruraux.

Parallèlement, les évêques élèvent des églises dites paroissiales, qui assurent les sacrements et plus particulièrement le baptême.

 

 

Par Yann Codou, Maître de conférences en archéologie médiévale à l’université de Nice
Maître de conférences HDR en archéologie médiévale à l’université Côte d’Azur et membre du laboratoire CEPAM, CNRS. Spécialiste du fait religieux à la période médiévale, il a rédigé ou dirigé plusieurs ouvrages sur le sujet : Églises médiévales du Var, Les églises médiévales des Alpes- Maritimes, Cathédrales de Provence, L’abbaye Saint- Eusèbe de Saignon, Histoire le l’abbaye de Lérins…

 

Pass sanitaire et masque obligatoire 

+ d’infos : Aux sources de la Provence – 12 rue de l’Orée 13770 Venelles
04 42 54 15 02 / 06 22 86 57 30 / aux-sources-de@orange.fr
www.auxsourcesdelaprovence.net/