Conférence : Le christianisme syriaque en Asie centrale et en Chine

Photo d'un plafond orné de peintures d'une église

Conférence animée par Pier Giorgio Borbone, professeur l'Université de Pise

Salle des fêtes, Place Marius Trucy, 13770 Venelles Plein tarif : 8€

Professeur à l’Université de Pise, il enseigne l’hébreu et le syriaque. Il a conduit des recherches sur l’expansion des Chrétiens syriaques en Asie centrale, sur la base de récits historiques orientaux et occidentaux, et des inscriptions syriaques et syro-turques d’Asie centrale et de Mongolie.

Bien avant que l’Église latine établisse un diocèse à Pékin, en consacrant le franciscain Jean de Montecorvino comme premier évêque catholique de la ville (1309/1313), l’Église d’Orient de langue syriaque, dite “Nestorienne”, avait diffusé l’annonce de l’Évangile jusqu’à l’empire chinois, en obtenant, en 781, un décret impérial qui permettait aux missionnaires de prêcher et de construire églises et monastères.

 

Mais aussi dans les vastes steppes et les hautes montagnes de l’Asie centrale l’Eglise d’Orient avait établi ses diocèses : dès le VIIesiècle, des peuples turcs et mongols avaient été convertis à la religion du Christ par des missionnaires et des marchands voyageant sur la “Route de la Soie”. Aux vestiges de ces communautés, qui ont disparu après le XVesiècle, est dédiée notre conférence.

 

Il s’agit de sites archéologiques et de documents épigraphiques sur place (en Ouzbékistan, Kirghizstan, Chine, Mongolie), et aussi de quelques rares manuscrits conservés parfois en Europe (Bibliothèque Vaticane), qui nous permettent de connaitre ces chrétiens asiatiques mentionnés dans les récits des voyageurs du Moyen Âges, tels que Guillaume de Rubrouck et Marco Polo.

Contact

Aux sources de la Provence : 12 rue de l’Orée – 13770 Venelles
04 42 54 15 02 / 06 22 86 57 30 – aux-sources-de@orange.fr
www.auxsourcesdelaprovence.net/