Conférence : Aix-en-Provence, des origines à la fin de l’Antiquité

Photo des fouilles du théâtre antique d'Aix-en-Provence

Conférence animée par Mme Nuria Nin, Conservateur en chef du Patrimoine d’Aix-en-Provence. 

7 Pl. de la Mairie, 13770 Venelles, France Plein tarif : 6€

Conférence : Aix-en-Provence, des origines à la fin de l’Antiquité

Intervenue dans le dernier tiers du IIe siècle av. J.-C., la fondation d’Aix-en-Provence peut être considérée comme le premier acte de la conquête de la Gaule Transalpine par les Romains.

De cet événement, comme des décennies qui ont suivi, nous savons cependant peu de choses, ce qui soulève la question du devenir de l’agglomération nouvellement créée après la destruction de l’oppidum d’Entremont auquel elle est censée s’être substituée.

C’est seulement à partir des années 70 av. J.-C., soit 50 ans après sa création, que la ville commence à être documentée par l’archéologie.

Les vestiges exhumés au fil des recherches campent le profil d’une cité prospère, dotée d’une belle parure monumentale et qui contrôlait un vaste territoire d’où elle tirait des ressources importantes.

Par Mme Nuria Nin, Conservateur en chef du Patrimoine d’Aix-en-Provence.
Conservateur en chef du patrimoine, elle est responsable de la Direction Archéologie de la Ville d’Aix-en-Provence. Elle pilote des actions de valorisation (expositions) et de médiation sur le patrimoine archéologique du Pays d’Aix.

 

Pass sanitaire et masque obligatoire 

+ d’infos : Aux sources de la Provence – 12 rue de l’Orée 13770 Venelles
04 42 54 15 02 / 06 22 86 57 30 / aux-sources-de@orange.fr
www.auxsourcesdelaprovence.net/