Collecte de don du Sang

Illustration montrant un bonhomme en goutte de sang avec une cap bras en avant comme Superman

Le don du sang : une nécessité vitale

Salle des fêtes, 13770 Venelles, France Gratuit

Malgré l’épidémie de Coronavirus, l‘établissement français du sang (l’EFS) continue ses collectes. En cette période, les dons restent en effet autorisés et plus que jamais nécessaires.
En effet, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. La collecte de sang ne peut pas s’interrompre durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

L’Etablissement Français du Sang traverse, une situation très difficile au niveau des prélèvements, et demande à toutes les personnes majeures et en bonne santé de se mobiliser en faveur du don de sang.

En effet, 800 poches sont nécessaires chaque jour pour les transfusions des malades de notre région, seulement 600 personnes font don de leur sang. C’est une situation fragile.

Un don de sang dure environ 35 minutes, et permet chaque jour de sauver la vie d’un malade.

Pour cette raison, l’EFS appelle à la mobilisation de tous pour poursuivre les dons de sang et de plaquettes. Tous les donneurs sont accueillis aux conditions habituelles, à l’exception des personnes présentant des symptômes liés au coronavirus.

Pour donner votre sang, vous devez être muni de votre attestation dérogatoire de déplacement, à laquelle vous aurez coché la case «  assistance aux personnes vulnérables ».

 

***

Des mesures de distanciation mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte

Toutes les mesures de précaution seront mises en œuvre afin d’éviter tout risque de transmission du virus. De manière générale, l’ensemble des gestes-barrières est à respecter tout au long de votre parcours.

La Ville apporte son soutien matériel pour assurer la sécurité de chacun. De plus, la police municipale sera présente sur les lieux pour faire respecter ces mesures. Des barrières seront ainsi installées pour canaliser les flux de personnes.