Sécurité routière : les CM2 sensibilisés au risque accident

#venellesvigilante

Après les interventions dans toutes les classes d’élémentaire en octobre dernier, puis les animations ludiques et pédagogiques dans les cours d’école avec les CM2, les policiers municipaux et les ASVP ont achevé le cycle annuel de sensibilisation des élèves à la sécurité routière avec les CM2 ce vendredi au parc des sports.

En présence des Pompiers de Meyrargues, de Philippe Dorey, délégué à la sécurité publique et routière et Serge Emery, délégué à la proximité, une animation « en réel » a eu lieu pour sensibiliser concrètement les enfants au risque d’accident, avec  reconstitution intégrale d’une intervention de désincarcération d’un blessé dans une voiture.
Puis des exercices pratiques sur piste ont permis aux élèves de mesurer la nécessaire prudence à adopter à vélo.
Un quiz a été l’occasion de tester les connaissances précédemment acquises par les élèves lors des ateliers organisés par la Police municipale dans les écoles : signification des différents panneaux de sécurité routière, règles fondamentales de sécurité à savoir à pieds, à vélo ou en voiture….
Enfin tous les CM2 ont également pu réaliser la dangerosité des comportements non adaptés au abords des cars scolaires, en présence d’un bus avec chauffeur. En se plaçant à la place de ce dernier, il est plus facile pour eux de comprendre les « angles morts » du champ de vision du conducteur… et donc de ne pas circuler imprudemment autour du véhicule.