Venelles : 3 étoiles aux Trophées de la participation & de la concertation !

#venelles participative    #venelles en transition

Venelles a fait partie cette année des 130 candidats aux Trophées de la participation & de la concertation, remis par le think tank Décider ensemble, créé en 2005 à l’initiative du ministre de l’écologie et du développement durable et visant à diffuser une culture de la participation. Cette remise de prix était en partenariat avec La Gazette des communes.

Notre commune a été récompensée de 3 étoiles par le jury qui a annoncé officiellement les prix ce 8 décembre à Grenoble. + En savoir plus

Le jury a décerné :

  • 2 coups de coeur,
  • 4 étoiles à 5 lauréats
  • 3 étoiles à 11 lauréats
  • 2 étoiles à 20 lauréats
  • 1 étoile à 46 lauréats.

 

Il a mis en avant la démarche « Venelles en transition« , lors de laquelle la Mairie, accompagnée du bureau de conseil  Eclectic expérience,  a été très présente sur les lieux de vie des habitants pour recueillir l’avis de ces derniers et ouvrir de véritables lieux d’échanges et de dialogue.

Les différentes initiatives déployées comme comme le  « Venelles quiz » – jeu de la transition pour initier des échanges avec les jeunes, ou encore les ateliers participatifs et les animations de sensibilisation des enfants, ont été soulignées.

« Venelles en transition » se caractérise surtout par la transparence et le suivi des propositions citoyennes. Par la concertation, les habitants ont été associés au diagnostic du territoire. Et cette transparence se poursuit à toutes les étapes du projet. Le bilan de la concertation comprenant les 280 propositions citoyennes est accessible publiquement sur le site de la ville et a été largement communiqué.

L’Agenda 2030, dans sa rédaction finale, mentionne dans chaque fiche-action la référence aux propositions citoyennes issues de la concertation. Ainsi le lien entre action et décision est clairement établi.


C’est aussi la gouvernance partagée du Comité de pilotage de l’Agenda 2030, comprenant 6 élus et 6 habitants tirés au sort, qui a été mise en avant. Cet organe a pour vocation de suivre les étapes d’élaboration, de réalisation et de l’évaluation de l’Agenda 2030 sur un temps long.