28.04 : Covid19 – Collecte des déchets

Photo de mains levés tenant des déchets

Mise à jour le 28.04

LES DÉCHETS

La crise sanitaire actuelle impose une adaptation du service afin de préserver les agents du territoire.

Les bacs jaunes ne sont plus ramassés depuis le jeudi 26 mars. Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.

> Depuis jeudi 26 mars, vous devez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, (leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »). Pensez à vous munir de votre attestation.
> Depuis jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage est vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.

Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.
> La collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.
Pour rappel, voici les mesures déjà engagées :
Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous,
Sur ces deux points, nous vous invitons à stocker vos déchets (encombrants, déchets verts et autres…) en attendant la reprise de services.
> Les piscines, médiathèques, centre de formation des apprentis sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

En clair :

– ordures ménagères (poubelle grise ou verte) : pas de changement pour l’instant, mais veillez à ce que les sacs soient parfaitement fermés et étanches ;
– collecte sélective (poubelle jaune) : fin prochaine de la collecte à votre domicile le 26 mars ; vous pouvez continuer à déposer vos papiers, emballages et verres au point d’apport (bennes bleue, jaune, verte) de votre quartier (muni de votre attestation de déplacement en cas de contrôle) ;
– déchets verts et encombrants : aucun ramassage, déchetteries fermées ; vous devez IMPERATIVEMENT les conserver chez vous jusqu’à la fin du confinement.

Nous faisons appel à votre civisme pour respecter ces consignes.
#adopterlesbonsgestes #venellesdurable

Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service public primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment. L’objectif de ces mesures est de maintenir la collecte des ordures ménagères sur une longue durée.

Réouverture des déchèteries du Pays d’Aix

Mise à jour le 28 avril 2020

Depuis le 23 avril, certaines déchèteries sont ouvertes sur rendez-vous : Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Eguilles, Gardanne, Lambesc, Les Pennes Mirabeau, La Roque d’Anthéron, Pertuis, Peyrolles et Rousset.
À ce jour, 5 400 rendez-vous ont déjà été programmés depuis l’annonce de la réouverture de 10 déchèteries du Pays d’Aix.

Actuellement, les déchèteries de Peyrolles et Pertuis sont les plus proches de notre commune. Les déchetteries de Vitrolles et Meyreuil ouvriront sur rendez-vous à partir du 29 avril et celle de Venelles réouvrira à compter du 5 mai toujours sous réserve de rendez-vous préalable.

Afin de ne pas créer un engorgement sur les sites, l’accès se fera uniquement sur rendez-vous. Ces prises de rendez-vous permettent de réguler et d’organiser les apports, de rappeler les conditions d’accès aux sites, la nature des déchets acceptés, les consignes de sécurité et gestes barrière à respecter…

Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9h à 17h  des informations concernant votre véhicule et le numéro d’immatriculation vous seront demandées.

Les déchets acceptés (modifié par rapport à une situation normale) sont les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout venant ou encombrants non valorisables
Tous les déchets habituels ne peuvent être pris en charge car les filières de valorisation ne fonctionnent pas.

Plage horaire d’ouverture aménagée : du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Fermeture les 1er et 8 mai

Conformément aux mesures de confinement en vigueur, les usagers devront impérativement être munis de leur attestation de déplacement dérogatoire renseignée au motif de « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».

Attention, nous vous rappelons toutefois qu’en cette période de confinement, toute sortie doit rester exceptionnelle. #restezchezvous

Aussi, continuez à faire preuve de civisme et de responsabilité dans la gestion de vos déchets jusqu’à l’ouverture de la déchèterie de Venelles.
Laisser vos encombrants dans la nature, sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie n’est pas une solution et peut entraîner des sanctions allant jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de la gestion des déchets.

https://www.ampmetropole.fr/actualites/reouverture-partielle-des-decheteries