27.04 : approvisionnement en masques, le point sur la situation

La ville de Venelles a reçu vendredi 24 avril  la confirmation de sa commande de masques. L’objectif est de doter chaque Venellois, habitants et professionnels, d’un masque en tissu lavable. Cette commande a été passée en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille Provence pour 8 500 masques textiles de catégorie 2 (30 lavages à 60°C), respectant le cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère de la Défense.

Par ailleurs, la ville soutient le projet de l’AVAH. L’association coordonne la fabrication de masques en tissu conformes aux recommandations de l’AFNOR, c’est-à-dire des masques constitués de 2 ou 3 épaisseurs de tissu en coton, lavable à 60 °C pendant 30 minutes. Le patron de ce masque et les recommandations de l’AFNOR sont téléchargeables en cliquant ici et disponibles sur notre bibliothèque d’activités.

Les masques de l’AVAH complètent le dispositif municipal. Les couturiers et couturières souhaitant participer à ce projet sont appelés à contacter l’AVAH ou à s’inscrire via notre plate-forme d’entraide mis en place par la Ville : https://venelles.entraidonsnous.fr.

Alors que la règle du confinement est en vigueur au moins jusqu’au 11 mai, l’AVAH débutera ses distributions dès que possible en fonction des publics prioritaires recensés par la Ville : les professionnels de santé, les commerçants déjà au contact du public et les personnes vulnérables ayant par exemple besoin de soins médicaux.

Ces publics peuvent dès maintenant se faire connaître auprès de l’AVAH : AVAH.VENELLES@GMAIL.COM

Les modalités de distribution de ces équipements aux Venellois, qu’il s’agisse des masques achetés par la commune ou de ceux fabriqués avec l’AVAH, sont en cours d’organisation et seront communiqués ultérieurement.

Si vous souhaitez réaliser vous même un masque supplémentaire, voici un tutoriel pour confectionner votre masque barrière