27.03 : Covid-19 : les réponses à vos questions

Photo montrant un homme se tenant la tête avec des points d'interrogation au dessus de lui

Vous vous posez des questions ? On essaye de vous répondre au mieux ! Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure en fonction des différentes questions posées par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux ! On vous rappelle qu'un numéro vert, mis en place par le gouvernement, répond à toutes vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000 (hors conseils médicaux)

Mise à jour 27 mars 2020

LES DÉCHETS

La déchèterie est-elle ouverte ?

NON. La déchèterie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Est-ce que mes poubelles d’ordures ménagères et de tri sélectif seront ramassées ?

OUI. pour le ramassage des ordures ménagères – poubelle grise ou verte
NON. pour le ramassage du tri sélectif – poubelle jaune

Les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars. Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.

À compter de jeudi 26 mars, vous pourrez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, (leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »). Pensez à vous munir de votre attestation.

À partir de jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage sera vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.
Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.
> La collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.

En clair :
– ordures ménagères (poubelle grise ou verte) : pas de changement pour l’instant, mais veillez à ce que les sacs soient parfaitement fermés et étanches ;
– collecte sélective (poubelle jaune) : fin prochaine de la collecte à votre domicile le 26 mars ; vous pouvez continuer à déposer vos papiers, emballages et verres au point d’apport (bennes bleue, jaune, verte) de votre quartier (muni de votre attestation de déplacement en cas de contrôle) ;
– déchets verts et encombrants : aucun ramassage, déchetteries fermées ; vous devez IMPERATIVEMENT les conserver chez vous jusqu’à la fin du confinement.

Nous faisons appel à votre civisme pour respecter ces consignes.
#adopterlesbonsgestes #venellesdurable

Pour savoir où se trouve le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous :

 

Ai-je le droit de brûler mes déchets verts du jardin ?

En règle générale : NON.

D’une manière générale et réglementaire, il est interdit de brûler ses déchets verts ordinaires (épluchures, pelouse, taille de haies séparatives, branchage de jardin,…).

En attendant la réouverture de la déchetterie, broyez et compostez vos déchets verts ordinaires. Vous pourrez bientôt utiliser ce compost gratuit pour nourrir vos plantes de jardin et arbustes.

La seule exception concerne les déchets résultant de l’obligation légale de débroussailler (seulement pour éviter les incendies) : vous pouvez continuer à brûler les résidus jusqu’au 31 mai 2020, seulement à certaines conditions portant sur les horaires, la météo, les modalités de brûlage, etc.
Consultez l’arrêté préfectoral correspondant : cliquez ICI

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Je n’ai pas d’imprimante. Comment dois-je faire pour avoir une attestation de déplacement ?

L’attestation de déplacement est obligatoire pour toute sortie de votre domicile. Sans ce papier sur vous, vous êtes passibles d’une amende de 135 €.

Votre attestation peut être manuscrite, en recopiant le modèle suivant, sans oublier de cocher votre raison de déplacement et de signer : Attestation de déplacement et justificatif de déplacement professionnel
Chaque sortie doit faire l’objet d’une nouvelle attestation.

Attention aux fausses attestations : seules les attestations transmises par le gouvernement sont valides. Ainsi les attestations sur téléphone ne sont pas autorisées.
Ces attestations ne vous demandent en aucun cas vos coordonnées bancaires !

Je ne sais pas ou je ne peux pas écrire, comment faire pour avoir une attestation de déplacement ?

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos voisins, votre famille ou à vos relations tout en respectant toujours les consignes de sécurité : par exemple leur téléphoner et leur demander de vous écrire une attestation, qu’ils déposeront dans votre boîte à lettre sans entrer en contact avec vous ou qu’ils glisseront vous votre porte.

Dois-je accompagner mon attestation de déplacement dérogatoire par une pièce d’identité ?

OUI. Mon attestation de déplacement dérogatoire doit impérativement s’accompagner d’une pièce d’identité. Si l’adresse notifiée sur la CNI ou le passeport n’est pas identique à votre adresse, munissez-vous d’un justificatif de domicile.
Attention, depuis le 24 mars, l’attestation doit mentionner votre heure de sortie.
Attestation de déplacement et justificatif de déplacement professionnel

 

VIE QUOTIDIENNE

Le marché du samedi est-il maintenu ?

NON. Lundi 23 mars, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des marchés de proximité. Nous respecterons les consignes du gouvernement. La Chambre de commerce vient de lancer un outil pour répertorier les commerces ouverts. Cette cartographie permettra à chacun de trouver les espaces pour s’approvisionner. Nous enverrons un message à tous les commerçants pour les inciter à se référencer.
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

Puis-je sortir prendre l’air ?

OUI. Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants. Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont par contre interdits.

La poste de Venelles est-elle ouverte

La distribution du courrier, des colis et la levée des boîtes jaunes de dépôt se font 3 jours par semaine : mercredi, jeudi et vendredi.
Si une boîte jaune de dépôt vient à être fermée, une pancarte placée dessus indiquera la boîte la plus proche.
Le bureau de Poste de Venelles reste ouvert aux horaires habituelles : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
Pour limiter le passage au bureau de Poste, le centre de distribution du courrier est ouvert aux particuliers pour qu’ils puissent déposer du courrier ou des colis.
Centre de distribution de La Poste : 10, rue Piboules – Ouverture de 9h à 17h.
La Poste rappelle que les opérations les plus courantes peuvent se faire depuis laposte.fr (envoi d’un recommandé, opération bancaire, conseil financier).
Les informations relatives au fonctionnement des bureaux de Poste pendant le confinement y sont mises à jour quotidiennement.
3 numéros pour vous aider dans vos démarches sont aussi à votre disposition :
– La Banques postale : 3639
– Service consommateurs : 3631
– Entreprises : 3634

Quels sont les commerces ouverts durant le confinement ?

Consultez la carte interactive de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence qui recense les commerces ouverts pendant le confinement sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

N’hésitez-pas à la diffuser sur votre page Facebook personnelle ou professionnelle ou encore votre site internet : cartographie des commerces ouverts


Peut-on déménager durant le confinement ?

Le déménagement pendant la période de confinement est très fortement déconseillé. Il existe des tolérances, à condition de respecter un cadre très précis et très strict.

Le déménagement est ainsi toléré si vous n’avez pas d’autre choix. Cette autorisation exceptionnelle concerne les personnes qui ont déjà signé le bail, qui ont déjà les clefs du logement et surtout qui ne peuvent pas rester dans leur logement actuel. Si c’est votre cas, munissez-vous de justificatifs afin de le prouver lors des contrôles.

Le n° VERT du gouvernement : 0 800 130 000 nous a confirmé que c’était possible mais il est impératif de se munir des documents suivants :

  • le bail du logement que vous quittez
  • le bail du logement dans lequel vous déménagez
  • l’attestation de déplacement.

Concrètement, même autorisé, le déménagement est très contraint voire matériellement difficile : il est strictement interdit de l’effectuer avec un groupe d’amis ou des membres de votre famille qui ne partagent pas votre domicile. Quand aux entreprises de déménagement, celles-ci ne sont pas répertoriées comme entreprises de première nécessité. Les déménageurs professionnels sont encouragés par la Chambre syndicale du déménagement à cesser leur activité pendant la crise. Renseignez-vous auprès de votre déménageur pour savoir s’il reste en activité ou non.

Dans tous les cas, la trêve hivernale étant prolongée, vous ne pouvez pas être expulsé de votre logement actuel.

Ai-je le droit de me promener dans les sites naturels comme la Sainte-Victoire ?

NON. La règle est le confinement à domicile. Les exceptions ne concernent que les sorties brèves et à proximité immédiate du domicile, ce qui exclut bien évidemment la Sainte-Victoire.

Comme cela a été décidé par le préfet de région Pierre Dartout pour le littoral méditerranéen – désormais strictement interdit pour en finir avec les rassemblements de population qui perduraient – l’accès au massif de Sainte-Victoire va être désormais davantage contrôlé. La Préfecture annonce la fermeture des parkings et le renforcement des contrôles autour du massif forestier : les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 375€.

Ai-je le droit de promener mon chien?

OUI. Mais seulement à proximité immédiate de votre domicile et uniquement le temps de lui faire satisfaire à ses besoins naturels : il n’est pas question de faire une sortie longue ou éloignée. Vous devez être seul et muni de votre attestation. Bien évidemment, il n’est pas question de se voir confier le chien d’une autre personne.

Je suis propriétaire d’un cheval dans un centre équestre, puis-je aller m’occuper de lui ?

NON. La FFE vient de rappeler que les centres équestres, comme tout établissement recevant du public, sont totalement fermés pendant la durée du confinement. Seul le personnel de chaque centre est autorisé sur le site, et s’occupera donc de votre animal sous l’entière responsabilité du directeur. Celui-ci est donc tenu de vous refuser l’accès aux installations et à votre cheval. Il ne peut accueillir aucun nouveau cheval.

Puis-je aller cultiver ma parcelle aux jardins familiaux ?

NONComme tous les équipements destinés au public, le potager partagé de Venelles est fermé pendant toute la durée du confinement.

Comment puis-je être informé(e) des alertes à Venelles en temps réel ?

Inscrivez-vous au système d’alerte qui permet de vous prévenir par SMS en cas d’alerte, de crises liées à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire).

Pour s’inscrire à l’automate d’appel, cliquez ici

SPORT

Ai-je le droit de faire un footing au Parc des sports ?

NON. Les consignes sanitaires exigent de chacun de rester confiné pour éviter la propagation du virus.

Sous réserve de vous munir de votre attestation, vous pouvez pratiquer votre footing seulement à proximité immédiate de votre domicile autour de votre pâté de maisons.
Le Parc des Sports étant situé à l’écart du village (1km de l’Hôtel de ville), il vous est donc impossible de vous y rendre. La police municipale veillera au respect de cette interdiction.

L’exercice physique que vous pratiquez hors de chez vous, muni de votre attestation, doit être mené sur une durée limitée (1 heure maximum. Vous devez être seul, l’unique présence tolérée avec vous étant celle d’un de vos enfants.

Les sorties sont tolérées 1 fois par jour maximum. Il vous faudra donc choisir entre activités physiques et vos courses.

Le ministère des sports insiste sur l’impossibilité de procéder à un entraînement sportif classique (pas de footing de plusieurs kilomètres par exemple, y compris en zone non habitée) : la règle est bien celle du confinement.

Puis-je faire du vélo ? 

NON. L’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation.

SCOLAIRE

Comment conserver un lien avec le programme scolaire pour mes enfants ?

En règle générale, les enseignants envoient en ce moment directives et conseils aux parents d’élèves de leur classe. Si ce n’est pas le cas, plusieurs sites proposent des cours en ligne pour tous les niveaux, comme par exemple la plate-forme du CNED.

De plus, à partir du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission “Nation Apprenante”.

SOLIDARITE

Comment puis-je être utile ?

Face à l’épidémie de Covid-19  le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

• La réserve civique

Avec la Réserve civique, le gouvernement a mis en place un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

La plateforme permettra de mettre en relation les besoins et les bénévoles.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous : que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
#jeveuxaider
 Consulter le site : covid19.reserve-civique.gouv.fr

• La réserve sanitaire

Elle s’adresse uniquement aux professionnels de santé des catégories suivantes :

  • Médecins et internes en médecine disponibles ;
  • Médecins régulateurs, smuristes ;
  • Médecins anesthésistes-réanimateurs ;
  • Médecins urgentistes ;
  • Personnels soignants ayant une expérience en réanimation et aux urgences ;
  • Infirmier(e)s disponibles actuellement ;
  • Aides-soignant(e)s ;
  • Assistant(e)s de régulation médicale.

Le site de la réserve sanitaire, reservesanitaire.fr vous invite à vous faire connaître en envoyant un mail à covid-19-reserve@santepubliquefrance.fr

• les voisins solidaires : et si on s’organisait entre voisins ?

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.  Attention toutefois à bien respecter les consignes et les règles de confinement pour la sécurité de tous.
Téléchargez votre Kit