23.04 – Masques : mairie et associations agissent, vous pouvez contribuer

Photo d'une petite fille portant un masque

Alors que les perspectives de déconfinement s’ébauchent au niveau national, l’heure n’est pas encore au relâchement de notre vigilance. Le mot d’ordre est toujours : restons chez nous.

Le point sur la situation au 23 avril

MAIRIE ET ASSOCIATIONS AGISSENT, VOUS POUVEZ CONTRIBUER

La ville de Venelles est à l’œuvre pour vous fournir un nombre d’équipements suffisant ; néanmoins, il s’agit avant tout d’un effort collectif auquel chacun peut participer. En effet, si la ville a commandé des masques, une autre stratégie réside dans la confection de masques en tissu par la population elle-même, un projet coordonné par l’AVAH.

En matière d’achat de masques, la ville a passé commande à des fournisseurs capables de livrer des produits d’une qualité garantie pour le 11 mai prochain. Nous disposerons ainsi du volume minimal permettant d’équiper les habitants, condition sine qua non au déconfinement.

Néanmoins, cette commande doit être complétée, en premier lieu pour faciliter la fourniture de masques la plus rapide possible, en direction de publics identifiés comme prioritaires : les professions de santé, bien sûr, mais aussi les commerçants recevant du public ainsi que les personnes vulnérables identifiées auprès du CCAS. Voici pourquoi la ville de Venelles participe au projet coordonné par l’AVAH (Association venelloise d’actions humanitaires), visant à faire confectionner ces équipements par des couturières bénévoles.

Pour cela, la ville s’est assurée que le modèle retenu répondait à des normes de protection efficaces. Le choix s’est porté sur un patron de masque lavable en tissu répondant aux recommandations de l’AFNOR. A ce stade, les Venellois sont appelés à participer de deux manières.

La première façon de soutenir le projet de  confection de masques consiste en un don de tissu. La Fibre solidaire a d’ores et déjà fait don de tissu, le Pressing Innovaclean assure le nettoyage de cette matière première. Mais les particuliers sont eux aussi appelés à contribuer. Vous pouvez ainsi déposer vos tissus au CCAS tous les mardis matins (de 9h à 12h) et vendredis après-midi (de 14h à 17h).

L’autre façon de contribuer à cet effort de solidarité est de mettre à disposition vos dons de couture.

Si vous souhaitez participer à la confection de masques, vous êtes ainsi invités à vous identifier de différentes manières : auprès de la mairie, sur notre plate-forme d’entraide venelles.entraidonsnous.fr (cocher la case “confection de masques”) ou encore directement auprès de l’AVAH, avah.venelles@gmail.com

La quantité de masques produite sera fonction du volume de tissu reçu, ainsi que du nombre de couturières et couturiers participant au projet. Une fois les publics prioritaires approvisionnés, les masques qui continueront à être produits viendront compléter les équipements remis à la population.

C’est la conjugaison des efforts de la mairie et des associations, et plus généralement de la solidarité des Venellois, qui permettra à notre commune de préparer la sortie de crise la plus aisée possible : d’où l’importance de répondre nombreux à cet appel, qu’il s’agisse du don de tissu ou de la confection de masques.

Les modalités de distribution des masques seront précisées ultérieurement.