11.05 : Covid-19 : les réponses à vos questions

Photo montrant un homme se tenant la tête avec des points d'interrogation au dessus de lui

Vous vous posez des questions ? On essaye de vous répondre au mieux ! Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure en fonction des différentes questions posées par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux ! On vous rappelle qu'un numéro vert, mis en place par le gouvernement, répond à toutes vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000 (hors conseils médicaux)

Mise à jour 11 mai 2020

LES DÉCHETS

La déchèterie est-elle ouverte ?

OUI. Dès le 11 mai, toutes les déchèteries seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable et selon leurs horaires habituels.
❗️L’accueil des usagers dans les déchetteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrières.

 

 

Est-ce que mes poubelles d’ordures ménagères et de tri sélectif seront ramassées ?

OUI. Dès le 11 mai, sur le tout territoire du Pays d’Aix, la collecte des bacs jaunes réservés aux papiers et aux emballages, reprendra selon les fréquences et jours habituels, et toutes les déchetteries seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable et selon leurs horaires habituels.
❗️L’accueil des usagers dans les déchetteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrières.

Pour les déchets verts et encombrants : à compter du 12 mai, les prises de rendez-vous pour les services de collecte à domicile seront de nouveau en fonctionnement, pour une reprise effective des enlèvements à compter du 18 mai et selon les cadences et jours prévus avant la période de confinement.
Enfin pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche ou trouver toute information sur les jours de passage et/ou services proposés, téléchargez l’appli « Pays d’Aix tri » qui géolocalise tous les équipements et propose des infos utiles.
Pour toute information complémentaire, composez le 04 42 91 49 00 à partir du 11 mai, ou adressez un mail à collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr

 

Pour savoir où se trouve le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous :

 

Ai-je le droit de brûler mes déchets verts du jardin ?

En règle générale : NON.

D’une manière générale et réglementaire, il est interdit de brûler ses déchets verts ordinaires (épluchures, pelouse, taille de haies séparatives, branchage de jardin,…).

En attendant la reprise de la déchèterie sans prise de rendez-vous le 11 mai, broyez et compostez vos déchets verts ordinaires. Vous pourrez bientôt utiliser ce compost gratuit pour nourrir vos plantes de jardin et arbustes.

La seule exception concerne les déchets résultant de l’obligation légale de débroussailler (seulement pour éviter les incendies) : vous pouvez continuer à brûler les résidus jusqu’au 31 mai 2020, seulement à certaines conditions portant sur les horaires, la météo, les modalités de brûlage, etc.
Consultez l’arrêté préfectoral correspondant : cliquez ICI

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Après le 11 mai, aurais-je encore besoin d’une attestation de déplacement ? 

NON – L’attestation de déplacement ne sera plus obligatoire sur des courtes distances.

 

Elle sera nécessaire uniquement pour des sorties de longues distances (>100 Kms à vol d’oiseau de votre domicile) et en cas de sortie du département de résidence.
Les motifs autorisés seront : motifs impérieux familiaux et professionnels.

Une nouvelle attestation – qui sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique – va donc être publiée. Il faudra pouvoir justifier d’un “motif professionnel ou familial impérieux”, tel qu’un décès ou l’assistance à un parent vulnérable.

Si le déplacement est de moins de 100 km ou reste dans votre département, “un simple justificatif de domicile sera suffisant – l’attestation d’assurance, une facture, un chéquier.

 

Dois-je accompagner mon attestation de déplacement par une pièce d’identité ?

OUI. Pour des déplacements de plus de 100 Kms, mon attestation de déplacement devra impérativement s’accompagner d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de l’attestation de déplacement et du justificatif de déplacement professionnel (si déplacement professionnel)

 

VIE QUOTIDIENNE

La ville distribuera-t-elle des masques ?

OUI. La ville de Venelles distribuera gratuitement des masques à tous ses habitants : 8500 masques textiles de catégorie 2 (30 lavages à 60°C), respectant le cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère de la Défense seront distribués en 2 étapes détaillées ci-dessous.

La distribution s’organisera en plusieurs phases en fonction des livraisons :
une distribution dans toutes les boites aux lettres. Le week-end du 8 mai, 4 500 masques seront distribués dans les boîtes aux lettres, soit un par foyer.
une distribution de 4000 masques via les bureaux de vote à partir du mercredi 13 mai 15h. Le week-end du 8 mai, 4 500 masques seront distribués dans les boîtes aux lettres, soit un par foyer.
Pour les foyers comprenant plus d’une personne, cette distribution complémentaire aura lieu en fonction de votre bureau de vote.

La distribution par bureau de vote se déroulera à partir de mercredi 13 mai 15h et s’étalera sur la semaine.

Sur rendez-vous via venelles.fr. La plateforme sera accessible dès lundi 11 mai.
La distribution sur rendez-vous se déroulera tous les matins de 8h à 12h.

• En accès libre (sans rendez-vous) de 15h à 18h.
• Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas accès à internet, contactez le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) 04 42 54 98 00 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Pour les personnes isolées, n’hésitez pas aussi à formuler une demande d’aide via la plateforme « Entraidons-nous », https://venelles.entraidonsnous.fr/.

 

Le marché est-il de nouveau accessible ?

OUI. Les amis de Berdine et le poissonnier seront présents à partir du vendredi 15 mai.
Le marché du samedi reprendra le samedi 16 mai et sera uniquement alimentaire jusqu’au 23 mai inclus.

 

La poste de Venelles est-elle ouverte ?

La distribution du courrier, des colis et la levée des boîtes jaunes de dépôt se font 3 jours par semaine : mercredi, jeudi et vendredi.
Si une boîte jaune de dépôt vient à être fermée, une pancarte placée dessus indiquera la boîte la plus proche.
Le bureau de Poste de Venelles reste ouvert aux horaires habituelles : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
Pour limiter le passage au bureau de Poste, le centre de distribution du courrier est ouvert aux particuliers pour qu’ils puissent déposer du courrier ou des colis.
Centre de distribution de La Poste : 10, rue Piboules – Ouverture de 9h à 17h.
La Poste rappelle que les opérations les plus courantes peuvent se faire depuis laposte.fr (envoi d’un recommandé, opération bancaire, conseil financier).
Les informations relatives au fonctionnement des bureaux de Poste pendant le confinement y sont mises à jour quotidiennement.
3 numéros pour vous aider dans vos démarches sont aussi à votre disposition :
– La Banques postale : 3639
– Service consommateurs : 3631
– Entreprises : 3634

Quels sont les commerces ouverts durant le confinement ?

  • Une liste des commerces et producteurs disponible en téléchargement :

Mise à jour le 29 avril
Pour les personnes isolées ayant des difficultés à se déplacer, la ville met à votre disposition en téléchargement la liste des établissements et producteurs proposant des services de drive et de livraison à domicile.

Consultez ici la liste des services de drive et de livraison à domicile, mise à jour périodiquement. Attention, cette liste est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Si vous êtes un commerçant ou producteur de Venelles et que vous souhaitez figurer dans cette liste, merci d’envoyer les informations suivantes à communication@venelles.fr :

Nom / Adresse / Téléphone / Activités / Mode de commande / Livraison / Modes de paiement acceptés

  • Carte des établissements ouverts

Pour connaître les commerces et professionnels de santé ouverts durant le confinement, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) vous propose une carte interactive. Cliquez sur ce lien : “Carte des établissements ouverts dans le 13 pendant le confinement

  • Une application smartphone : Venelles&co

Pour les utilisateurs de smartphone, vous pouvez télécharger « Venelles&co », l’application de l’association des « Vitrines de Venelles » qui répertorie les commerçants et professionnels à votre service pendant le confinement.
À télécharger gratuitement sur Google Play ou l’App Store.


Peut-on déménager ?

Le déménagement est possible. Si vous changez de département, il faudra vous munir d’une attestation ainsi que des documents suivants :

  • le bail du logement que vous quittez
  • le bail du logement dans lequel vous déménagez
  • l’attestation de déplacement.

 

Ai-je le droit de me promener dans les sites naturels comme la Sainte-Victoire ?

OUI. Depuis le 11 mai, la plupart des espaces naturels seront à nouveau accessibles et ce retour de fréquentation humaine coïncide avec l’une des périodes les plus agréables mais également les plus sensibles de l’année. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les lieux retrouvés. Cela peut être l’occasion de découvrir d’autres paysages, sentiers et villages du Pays d’Aix. 

Comment puis-je être informé(e) des alertes à Venelles en temps réel ?

Inscrivez-vous au système d’alerte qui permet de vous prévenir par SMS en cas d’alerte, de crises liées à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire).

Pour s’inscrire à l’automate d’appel, cliquez ici

SPORT

Le Parc des sports sera-t-il de nouveau accessible et à partir de quelle date ?

À compter du mercredi 13 mai, le complexe sportif Maurice Daugé englobant toutes les installations sportives et leurs abords sera réouvert au public partiellement et sous conditions. Pour lire l’arrêté, cliquez ici 

Les équipements listés ci-dessous resteront quant à eux fermés
• Aires de jeux d’enfants
• Aire de fitness
• Terrain de basket extérieur
• Terrains de foot synthétiques
• Halle Nelson Mandela
• Salle Polyvalente
• Skate parc
• City stade
• Buvette du Boulodrome
• Pas de tir extérieur
Parcours de course d’orientation

Des barrières, plots de signalisation ou rubalise seront mis en place par les services techniques municipaux afin d’identifier les équipements non accessibles.

Lors de cette première semaine, seul le parking sud (ALSH, Halle Nelson Mandela) sera accessible pour se garer, les enrobés de la voie de contournement étant coulés cette semaine.

Tous les espaces publics sont-ils accessibles à la pratiques sportive et libérales ? 

NON. Les possibilités de pratiques sportives sur le domaine public ont été réglementées afin de limiter la propagation du virus Covid 19. Lire l’arrêté en cliquant ici. 
À compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, les espaces publics ci-dessous ne seront pas accessibles à la pratique sportive associative et libérale :
> place des Logis
> Esplanade Cézanne
> Place Marius Trucy
> Place Jean-Pierre Saez
> Parvis de l’Eglise

SCOLAIRE

Quand nos enfants pourront-ils retourner à l’école ? 

Suite aux mesures annoncées par le Premier Ministre dans le cadre de la sortie du confinement, la municipalité a décidé d’ouvrir les écoles de la ville à partir du 12 mai en concertation avec les directrices et directeurs des écoles et des services de l’Éducation Nationale.

Comme indiqué par le ministère, les parents ont le choix d’envoyer leurs enfants à l’école ou de poursuivre leur éducation à la maison. La réouverture des écoles a été décidée pour permettre aux parents qui le souhaitent ou qui doivent reprendre une activité professionnelle de scolariser leurs enfants.

Grâce au travail mené par les directeurs d’établissements et les services municipaux, la ville est en mesure d’accompagner la mise en place du protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale.

En voici les principales dispositions :
• Nettoyage fréquent des locaux tout au long de la journée, des sanitaires et de toutes les surfaces de contact et désinfection.
• Lavage fréquent des mains des enfants et des adultes.
• Respect des règles de distanciation physique en classe (espacement des bureaux, sens de circulation…)
• Gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes mis à disposition dans tous les lieux fréquentés par les enfants, le personnel et les enseignants.

À partir du mardi 12 mai, les élèves seront accueillis en alternance en fonction des choix des enseignants, selon les modalités fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Du 12 au 19 mai, seuls les élèves des grandes sections de maternelle, des CP et des CM2 pourront fréquenter l’école ainsi que les élèves prioritaires comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire.

Le nombre d’élèves par classe n’excèdera pas 15 en élémentaire, voire moins en fonction des locaux et 10 en grande section de maternelles afin de respecter les obligations de distanciation physique.

Les élèves qui ne seront pas accueillis dans les écoles, pourront continuer à suivre un enseignement à distance dispensé par les enseignants.

 

La cantine et la garderie seront-elles ouvertes ?

Le service de restauration scolaire ne pourra pas être assuré dans les conditions habituelles. Le personnel municipal prendra en charge les enfants dans leurs classes pendant le temps du déjeuner. Les repas seront préparés par les familles.

Si votre enfant fréquente la cantine dès le 12 mai, n’oubliez pas de remplir obligatoirement le formulaire permettant la fréquentation du temps CANTINE pour le 12 mai 2020. Vous pouvez le glisser dans la glacière de votre enfant.

 

Le service de garderie du matin et du soir ne pourra être assuré du fait des besoins en personnel pour respecter le protocole sanitaire et éviter le brassage des élèves.

 

SOLIDARITE

Comment puis-je être utile ?

• La plateforme « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles » pour favoriser la solidarité entre Venellois.

La ville de Venelles lance sa plateforme « Entraidons-nous, le réseau d’entraide de la ville de Venelles » pour favoriser la solidarité entre Venellois.

Cette plateforme d’entraide vient de voir le jour, à l’initiative de la Ville, afin de faciliter le confinement lié au coronavirus Covid-19.

Il s’agit d’un espace totalement sécurisé, destiné à faciliter la mise en relation des besoins et des propositions de service.

Vous pouvez désormais proposer votre aide en quelques clics ! Aide aux devoirs à distance, courses de première nécessité, conversation téléphonique,… Proposez votre aide, ensemble, nous serons plus forts !

Pour savoir « Comment ça marche » : cliquez ici
Pour accéder à la plate-forme : https://venelles.entraidonsnous.fr/