06.05 : Covid-19 : réponses aux questions des professionnels

Photo de 5 personnes hommes et femmes assis sur une chaise avec des pancartes devant le visage : point d'interrogation, croix rouge, check vert

Professionnels, vous vous posez des questions sur votre activité durant le confinement ? Cette rubrique vous est dédiée. Elle compile les informations diffusées par plusieurs organismes. Cette rubrique est mise à jour au fur et à mesure et en fonction des différentes questions posées par téléphone, mail ou sur nos réseaux sociaux.

Mise à jour le 6 mai 2020

Pour répondre à toutes vos questions :

  • La chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille Provence

Urgence COVID 19 : 04 91 39 34 79 / urgencecovvid19@ccimp.com

  • La chambre des métiers et de l’Artisanat Provence Alpes Côtes d’Azur https://www.cmar-paca.fr
    Un numéro unique : 09 800 806 00 (numéro non sur-taxé).
  • Le numéro vert du gouvernement : 0 800 130 000

 

CONTINUITÉ D’ACTIVITÉS

Comment faire savoir que l’activité de mon entreprise est maintenue pendant le confinement ?

La CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis en place une carte interactive qui recense les établissements ouverts pendant le confinement sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Inscrivez-vous sur la plate-forme sécurisée de la CCI pour alimenter la cartographie Inscription carte interactive
N’hésitez-pas à diffuser la carte interactive sur votre site web et votre page Facebook, pour les Venellois, pour vos contacts et pour vos proches  “Carte des commerces ouverts

 

Comment faire savoir que je propose un service de drive et/ou de livraison à domicile ?

Une liste des services de drive et de livraison à domicile a été mise en place sur “commerces ouverts

Pour vous inscrire, envoyez un message à communication@venelles.fr

Avec le nom de votre entreprise, votre activité, vos coordonnées et si vous proposez le drive et/ou la livraison à domicile. N’oubliez pas de spécifier comment vous contacter pour passer commande (appel téléphonique, SMS, mail).

Comment gérer les déchets de mon entreprise pendant cette période ? 

Depuis le 23 avril, la Métropole Aix-Marseille Provence réouvre progressivement 36 déchèteries du territoire métropolitain. À partir du 11 mai, les déchèteries reprendront toutes sans rendez-vous.

Depuis le 23 avril, certaines déchèteries sont ouvertes sur rendez-vous : Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Eguilles, Gardanne, Lambesc, Les Pennes Mirabeau, La Roque d’Anthéron, Pertuis, Peyrolles, Rousset, Vitrolles, Meyreuil et Venelles.
À ce jour, plus de 7000 rendez-vous ont déjà été programmés.
➡️ Dès le 11 mai, toutes les déchèteries seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable et selon leurs horaires habituels.
❗️L’accueil des usagers dans les déchetteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitairessatisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrières.
➡️ À compter du 12 mai, les prises de rendez-vous pour les services de collecte à domicile seront de nouveau en fonctionnement, pour une reprise effective des enlèvements à compter du 18 mai et selon les cadences et jours prévus avant la période de confinement.
Enfin pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche ou trouver toute information sur les jours de passage et/ou services proposés, téléchargez l’appli « Pays d’Aix tri » qui géolocalise tous les équipements et propose des infos utiles.
Pour toute information complémentaire, composez le 04 42 91 49 00 à partir du 11 mai, ou adressez un mail à collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr

Laisser vos encombrants dans la nature, sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie n’est pas une solution et peut entraîner des sanctions allant jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule).

Afin de vous aider, le Métropole rappelle qu’un réseau de sites privés continue à fonctionner et accepte ce type de déchets. Le tableau ci-joint dresse l’inventaire des sites en activité sur le territoire métropolitain.

Télécharger la liste des prestataires pouvant gérer les déchets des entreprises

 

LES AIDES DU GOUVERNEMENT

Quelles sont les mesures économiques prises par le gouvernement ?

Télécharger les mesures de soutien mis en place par le gouvernement.

Consultez l’ordonnance 2020-341 du 27 mars 2020 parue au Journal Officiel

 

FONDS DE SOLIDARITÉ

Pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs, le fonds de solidarité est une aide pouvant aller jusqu’à 1 500€

Quelle entreprise est concernée ? Comment ça marche ?

Consultez la fiche “Fonds de solidarité

 

PRÊT GARANTI PAR L’ÉTAT

Comment bénéficier des prêts garantis par l’Etat ?

Consultez la fiche pratique “Prêts garantis par l’Etat” 

 

Quelles sont les mesures prises pour le report du paiement de mon loyer professionnel et des factures ?

Consultez la fiche “Report du paiement du loyer et des factures

 

DISPOSITIF DE CHÔMAGE PARTIEL

Comment fonctionne le chômage partiel ?

Consultez la fiche pratique Chômage partiel

SALAIRES

Primes, indemnités en cas d’accident du travail, quelles sont les modifications apportées pour les versements aux salariés ?

Consultez la fiche Modifications des versements aux salariés”  

 

MARCHÉS PUBLICS

Quelles sont les modifications apportées pour la commande publique ?

Consultez la fiche “Modification des règles pour la commande publique

 

AUTRES QUESTIONS

 Comment le e-commerce peut pallier à la fermeture de mon entreprise ?

Consultez la fiche “Le e-commerce

 

Quelle est la durée des procédures judiciaires liées à la cessation de paiement ?

Consultez la fiche “Rallongement de la durée des procédures judiciaires liées à la cessation de paiement

 

Quelle est la procédure pour l’approbation des comptes ?

Consultez la fiche “Approbation des comptes