Carte nationale d’identité

Photo d'une carte d'identité

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui atteste de votre identité et de votre nationalité française. Sa durée de validité est de 10 à 15 ans mais elle est encore valable même lorsqu’elle est périmée, sous réserve que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut un document de circulation transfrontalière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne, voire des certains pays tiers sous certaines conditions. Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
www.service-public.fr – rubrique Papiers – Citoyenneté

La durée de validité de la CNI est de 15 ans pour les personnes majeures (de plus de 18 ans).


Attention : pas de dépôt ni de retrait de cartes d’identités biométriques le samedi matin.

 

Coût : Le renouvellement est gratuit sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, et donc sur non-présentation de l’ancienne CNI, un timbre fiscal de 25€ est demandé.

Comment l’obtenir

En raison de la prise d’empreintes digitales, le demandeur même mineur doit impérativement être présent lors de la demande de carte d’identité. Le mineur doit obligatoirement être accompagné par le titulaire de l’autorité parentale.
Un rendez-vous doit être pris au 04 42 54 16 16.

Les pièces à fournir

Pour un majeur :

  • 2 photos d’identité identiques, en couleur et de face, conformes aux normes exigées.
  • Extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (original) sauf si le demandeur est en possession d’une CNIS plastifiée (original + photocopie), d’un passeport électronique ou biométrique (original + copie page photo)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur (original + photocopie)
  • Ancienne carte d’identité (original + photocopie) ou déclararation de vol établie au commissariat ou de déclaration de perte établie en Mairie.

Présence obligatoire de la personne au dépôt du dossier et au retrait du titre.

Pour un mineur :

  • 2 photos d’identité identiques, en couleur et de face, conformes aux normes exigées.
  • Extrait d’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois (original) sauf si le demandeur est en possession d’une CNIS plastifiée (original + photocopie), d’un passeport électronique ou biométrique (original + copie page photo).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur (original + photocopie).
  • Pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale (original + photocopie) ou le cas échéant, jugement de divorce ou de séparation concernant l’enfant (original + photocopie).

Présence obligatoire du représentant légal au dépôt du dossier et au retrait du titre. Présence obligatoire de l’enfant au dépôt du titre.

Coût : La première demande est gratuite.
Sur non-présentation de l’ancienne CNI, un timbre fiscal de 25€ est demandé.

Délai : 8 semaines en moyenne

Vous pouvez faire l’ensemble de vos démarches en ligne. 31 mairies sont à votre disposition pour répondre à cette nouvelle organisation dont Venelles.

Affiche_CNI_13

 

 

 

Cartographie_CNI

Pour plus de renseignements : www.service-public.fr