Recensement

Groupe de personnes

Le recensement citoyen est une démarche civique essentielle.

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile.

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans :

  • les garçons et les filles de 16 à 25 ans.
  • les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Cette obligation légale et volontaire est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre seizième anniversaire. Les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

La Mairie vous remettra une attestation de recensement qu’il est important de conserver. La Mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau d’état civil de votre mairie.

Cette attestation vous sera réclamée lors d’inscriptions à des concours ou examens au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc.)

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité (CNI ou passeport) de l’intéressé.
  • La pièce d’identité des parents si ceux-ci sont nés en dehors du territoire français.
  • Le livret de famille ou un acte de naissance.

Qu’est ce que la journée défense et citoyenneté

Cette journée est obligatoire hors cas de force majeure (maladie, problème familial grave…) entre la date du recensement et l’âge de 18 ans pour les filles et pour les garçons.
L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session. Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient, dans un délai de 15 jours, d’adresser à votre bureau ou centre de service national une nouvelle demande pour avoir une autre date ou un autre lieu.

A la fin de la session, un certificat de participation vous sera remis.