Un nouveau centre d’accueil et de loisirs pour les petits venellois

Visuel 3D du futur ALSH de Venelles - Vue extérieure

Fin 2017, les enfants de 3 à 12 ans pourront profiter d’un nouvel accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), dont la construction a débuté. Un équipement que la mairie a voulu performant et adapté aux besoins.

alsh_projet_3C’est au parc des Sports Maurice Daugé, à proximité immédiate des gymnases, des stades et de la piscine, que les petits Venellois seront bientôt accueillis pour le mercredi et au moment des vacances.

Fin du mois de septembre, la mairie a commencé la construction du nouvel ALSH, qui offrira aux enfants un cadre plus agréable et surtout un équipement entièrement adapté à leurs besoins.

Jusqu’ici assurées dans les écoles de la ville, les activités de loisirs investiront cet ALSH à compter du second semestre 2017.

La gestion de l’équipement sera assurée par la ville et l’équipe d’encadrement actuelle.

L’établissement aura une capacité d’accueil de 250 enfants au maximum en simultané. « Sa conception répond non seulement aux besoins actuels mais anticipe aussi l’évolution démographique de la commune, explique le Maire« . L’implanter au cœur du parc des Sports permettra de limiter les temps de trajet entre l’ALSH et les équipements sportifs : ce sera bénéfique pour les enfants, mais représentera aussi une source d’économies. »

680 m2 d’espaces d’activités

L’objectif qui a guidé le projet est avant tout le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. L’ALSH comportera des salles de dimensions variées, permettant d’organiser des activités en groupes plus ou moins grands, ce qui permettra également aux animateurs et éducateurs d’organiser facilement leur travail entre temps calmes et temps plus dynamiques. Des espaces extérieurs totalement sécurisés donneront la possibilité d’organiser des jeux de plein air.

alsh_projet_2

Le projet en quelques chiffres

>  Surface au sol de 1 118 m2

dont plus de 680 m² d’espaces d’activités réservés aux enfants avec :

• 1 grande salle commune et un réfectoire de 360 m²

• 4 salles d’ activités

• 1 salle de psychomotricité de 118 m²

> Des espaces extérieurs aménagés

dont plus de 160 m2

d’espaces couverts,

1 terrasse de 130 m2

Coût de l’opération

2 860 000 € TTC

Livraison du projet : 2nd semestre 2017.