Service des sports

Équipe sportive féminine

Le sport à Venelles est aujourd'hui une réalité ! Depuis septembre 2014, afin de continuer dans cette dynamique, la commune a crée un service des sports spécifique.

Que de chemin parcouru depuis 1974 et la pose de la première pierre du Parc des sports Maurice Daugé !

Cette appellation de « ville sportive » est le fruit des efforts réalisés conjointement par les élus, les sportifs, les bénévoles et les agents municipaux pour encourager et dynamiser la pratique sportive. Depuis de nombreuses années, la collectivité consacre un budget conséquent pour le développement et l’amélioration de ses infrastructures sportives. Venelles doit également sa renommée de sportive à la richesse et à la performance de son tissu associatif, que la Municipalité́ met un point d’honneur à soutenir et à accompagner.

Le sport fait désormais partie intégrante de notre commune qui compte aujourd’hui 11 associations sportives pour une population de 8500 habitants. Venelles peut s’enorgueillir de proposer à ses quelques 2650 licenciés, des structures et équipements modernes, adaptés et attrayants, la Halle Nelson Mandela, la salle polyvalente, les terrains (synthétique, stabilisé, de basket en extérieur), le skate parc, le city stade, le chalet du parc, des modules de fitness, 2 boulodromes, les terrains de tennis et bientôt un complexe aquatique.

Le sport à Venelles est aujourd’hui une réalité́ que même les indifférents ne contestent plus. Depuis septembre 2014, afin de continuer dans cette dynamique, la commune a créé́ un service des sports.

Le service des sports

Conseiller municipal délégué aux sports : Richard NOUZE

Responsable de service : Gaëlle MORTELETTE
Gardien du Parc des sports : Jean-Pierre BASCLE
Agents du Parc des sports : Pascal DOSSETTO

CONTACT : 04 42 54 44 80 – 06 13 02 22 60
g.mortelette@venelles.fr

HORAIRES D’OUVERTURE : 9h – 12h et l’après-midi sur rendez-vous.

Son objectif et ses missions :

La partie technique

  • Renforcer l’accès de tous aux équipements et espaces sportifs.
  • Gestion des installations
    Elle est assurée par la ville qui met gratuitement les équipements sportifs à la disposition des associations. Depuis septembre 2015, les associations et entreprises venelloises comme extérieures ont la possibilité́ de louer les infrastructures municipales comme la halle Nelson Mandela, la salle polyvalente ou encore la buvette du boulodrome sous réserve que cela ne porte pas préjudice au fonctionnement des associations résidentes sur le Parc et que cela rentre dans un cadre sportif.

Préserver le patrimoine sportif et son utilisation par un entretien régulier des équipements en respectant les règles d’hygiène et de sécurité́.

La partie animation

  • Coordonner les actions des différents partenaires de la commune œuvrant en faveur des activités physiques et sportives.
  • Assurer l’animation et l’éducation sportive, en liaison avec les acteurs éducatifs et sportifs
  • Informer le public sur les activités sportives de la ville. Afin de véhiculer l’image des associations et de soutenir les actions qu’elles mettent en place, le service des sports en collaboration avec le service communication de la ville alimente régulièrement le site internet communal. Nous communiquons également sur les panneaux lumineux les compétitions et les évènements majeurs des saisons sportives des différentes disciplines que rassemble Venelles. Les articles de la Provence où apparaissent les associations sportives sont archivés. De plus, 4 fois dans l’année lors de la sortie du Venelles Mag, le sport est mis à l’honneur.
  • Faire du sport et des pratiques physiques est un levier d’éducation et de préservation de la santé.
  • Ouverture du Chalet du Parc d’avril à novembre (structures gonflables, petites restaurations, et formules «anniversaire» )
  • Conforter l’identité́ de Venelles à travers l’organisation d’évènements sportifs :
    > Manifestations sportives associatifs
    > Manifestations municipales : – La « Journée ski famille »
  • Matinée de sensibilisation aux gestes de 1er secours et aux dépenses énergétiques avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) – Les « Ven’ailes du sport » -« Uneassopourtous »

La partie administrative

  • Soutenir et accompagner les clubs dans leur développement vers le haut niveau et le sport de masse.
  • Aider les clubs dans leurs démarches d’autofinancement.
  • Suivi administratif et budgétaire des questions relatives à la vie sportive.

Instances de participation de la population à la politique sportive municipale :

L’équipe municipale et plus particulièrement Monsieur le Maire et Richard Nouze, conseiller délégué́ aux sports, portent une attention particulière à l’écoute des responsables de chaque structure, notamment les présidents. D’autre part, comme cela a été́ évoqué́ plus haut, elle rencontre les différents membres des clubs à l’occasion :

  • De l’organisation des réunions en juin et septembre destinées à élaborer les plannings d’utilisation des installations.
  • Des entretiens de débuts de saison sportive avec Monsieur le Maire, le Conseiller délégué aux sports, les Présidents, et la responsable du service des sports.