Voisins vigilants

Panneau des voisins vigilants

Le principe ? Des habitants d’un même quartier, d’une même rue s’associent dans le but de prévenir les actes de délinquance, de mieux se connaître entre voisins, de développer des liens de solidarité.

La vigilance fait ses preuves

Venelles est la première commune des Bouches-du-Rhône à s’être lancée dans le dispositif Voisins Vigilants en 2010. En 2012, ces chaînes de solidarité se déploient, encadrées par une convention de coordination avec la police municipale et la gendarmerie. En 2015, 8 quartiers, composés de 47 rues et de 60 voisins référents, sont sous la bannière voisins vigilants.
Courant mars 2016, le Préfet de Police, M. Nunez, accompagné du Colonel Boudier, patron des gendarmes du 13, ont signé la couverture officielle avec notre Maire.

Des résultats qui se confirment d’années en années

Le caractère dissuasif des panneaux apposés à la périphérie des quartiers et les signalements de comportements suspects, associés à la vidéo protection et aux patrouilles de la police et de la gendarmerie sont certainement à l’origine de la baisse des cambriolages depuis 2011

« Ils veillent mais ne surveillent pas » !

Les personnes référentes du dispositif voisins vigilants s’engagent à être attentifs à tout évènement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention des forces de l’ordre, police ou gendarmerie.

« Ils sont vigilants mais ne sont pas des vigiles.»

Ils ne constituent aucunement une milice se substituant aux forces de l’ordre.

« Ils alertent les forces de l’ordre mais ne les remplacent pas.»

Ils signalent les évènements susceptibles de menacer la sécurité de leurs voisins ou de leurs biens.

Pour plus d’informations sur le dispositif « devenir référent voisins vigilants » appelez le 04 42 54 93 40
Devenir référents Voisins Vigilants