Inscription au nouvel automate d’appel

Logo de l'automate d'appel

Inscrivez-vous vite au nouveau système d'alerte qui permet en temps réel de vous prévenir par SMS en cas d’alerte, de crises liées un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire).

Un système automatisé d’information et d’alerte immédiate en cas de risque majeur naturel ou accidentel.

Il s’agit d’un système automatisé destiné à informer et alerter les habitants des zones géographiques exposées à un risque connu, naturel ou industriel. C’est un service de diffusion de messages d’information et d’alerte à très haut débit appelé TéléAlerte.

Il s’appuie sur une plate-forme technique totalement sécurisée, située en région parisienne et opérationnelle 24h/24, 7j/7.

Plus généralement, le service TéléAlerte est un outil complémentaire s’intégrant dans toute organisation de gestion de crise.

La gestion des informations du service (listes de destinataires, messages à diffuser, lancement et surveillance des campagnes de diffusion de messages…) est réalisée via un site web dédié et sécurisé sur Internet.

Les listes de diffusion sont gérées en bases de données mises à jour, soit directement par les clients via le site web ou en téléchargement de fichiers, soit par le prestataire lui-même lorsqu’il s’agit de mises à jour des annuaires téléphoniques ou de prises en charge de fichiers reçus des clients. Dans le service, les populations cibles sont catégorisées et forment des groupes de destinataires de messages, constitués selon les critères et les spécifications propres à chaque client.

Le service TéléAlerte intègre également un module cartographique (en option) permettant la sélection de populations cibles à partir d’une carte numérisée des communes sur laquelle sont géo-positionnés les destinataires de messages, notamment tous les abonnés au téléphone figurant dans l’annuaire universel. Les alertes peuvent alors être lancées vers des secteurs géographiques précis délimités sur la carte en ligne à l’aide de la souris de l’ordinateur.

Après abonnement, le service est utilisable à distance grâce au site Web mis en œuvre par le prestataire, accessible à partir d’un terminal informatique existant connecté sur le réseau Internet. L’accès Internet est secouru par des procédures téléphoniques préétablies qui, comme pour les procédures par Internet, permettent le déclenchement d’une vague d’appels et la diffusion du message souhaité.

Le système mis en œuvre permet à la municipalité de fournir aux administrés un service d’information et d’alerte immédiate, en cas d’événement potentiellement dangereux. Il est développé pour répondre aux besoins d’information des populations en cas d’alertes liées aux risques majeurs : risques d’inondations, risques de tempêtes, chutes de neige, feux de forêt, émissions accidentelles de gaz toxiques, etc.

S’inscrire à l’automate d’appel

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS) mis en place à Venelles en 2007.