Les tout-petits

Groupe d'enfants prenant le goûter dans la pelouse

Retrouvez les différents modes de garde et les services proposés aux parents afin de répondre à toutes vos attentes.

Vous attendez un enfant ou vous cherchez un mode de garde pour votre enfant de moins de 4 ans ? Quelles sont vos démarches ?

Dès le début de la grossesse, vous pouvez :

  • Vous inscrire sur la liste d’attente pour toutes les structures en prenant rendez-vous en priorité avec la Directrice de la crèche de votre choix pour une pré-inscription.
    Les Directrices se rencontrent au moment des commissions d’attribution des places fin mars début avril.
    Une pré-inscription est également possible sur le site Internet des différentes crèches.
  • Contacter directement les assistantes maternelles après avoir télécharger la liste ici ou à l’accueil de la mairie.

L’offre de garde en accueil collectif – Les Crèches

L’enfant est confié à des professionnels diplômés de la petite enfance.

Les trois premières structures suivantes sont actuellement gérées en Délégation de Service Public par l’association Bulles et Billes (creches.bb@orange.fr) sous le contrôle de la Commune.
Chaque structure peut également vous proposer un accueil occasionnel.

Crèche «Les P’tits Loups »
43 places : 2,5 mois à 4 ans
Horaires : 7h30-18h30
Directrice : Chantal MENDEZ
Avenue du Sergent Bourelly – Les Logissons
04 42 54 20 09 – lesptitsloups.bb@orange.fr
www.bullesetbilles.fr

Halte Garderie «Les Calinous»
16 places : 10 mois à 4 ans
Horaires : 8h30-17h
Directrice : Eve CHIARELLI
Villa du Mail, rue des écoles
04 42 54 25 64 – calinous.bb@orange.fr
www.bullesetbilles.fr

Micro-crèche «Les Minipouss»
10 places : 2,5 mois à 4 ans
Horaires : 7h30-18h30
Directeur : Cédric ANSEL
Résidence Arbor et Sens, Allée des Rabasses
04 42 24 49 55 – minipouss.bb@orange.fr
www.bullesetbilles.fr

Un multi accueil mixte, ville / entreprise

Crèche-ville / entreprise de la Maison Bleue « La Farigoulette »
15 places communales + quelques places entreprises : 2,5 mois à 4 ans
Horaires : 7h30-18h30
Directrice : Nathalie BRUNEAU
23, avenue de la Mouliéro
04 42 66 92 33 – venelles@creche-la-maison-bleue.fr
www.la-maison-bleue.fr

Ces quatre structures fonctionnent grâce à un triple financement : commune / familles et CAF, par le biais de la prestation de service unique (PSU). La PSU représente la prise en charge de la CAF en complément des participations parentales.

Une crèche privée « L’éléphant rose »

Cette micro-crèche privée (en dispositif PAJE) a ouvert ses portes au mois de février 2016.
10 places : 2,5 mois à 4 ans
Horaires : 8h-18h30
Contact : Sarah THOLOT
04 42 28 92 35 / 06 99 04 36 42 – elephant.rose@outlook.com

Accueil individuel – Les assistantes maternelles

Nous avons aujourd’hui une quarantaine d’assistantes maternelles à Venelles, dont la liste est régulièrement mise à jour. Elle est également disponible au format papier à l’accueil de la mairie.

Elles exercent à leur domicile. Leur agrément est délivré par le Conseil Général.
Les familles peuvent bénéficier du « complément de libre choix du mode de garde » intégré au dispositif PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Il s’agit d’une aide financière versée aux parents par la CAF pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant dans la famille.
Les parents bénéficient par ailleurs d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une assistance maternelle agréée.
Les horaires d’accueil sont propres à chaque assistante maternelle sur une plage maximum de 7h à 20h.
Certaines sont regroupées en associations afin d’organiser des activités communes régulières autour de rencontres festives, de sorties, d’activités pédagogiques ou d’éveil dans des salles communales mises à leur disposition ou des salles privées.

Quelques assistantes maternelles regroupées en association

ABC bébé
3 assistantes maternelles
Présidente : Nathalie Reda
04 42 54 26 21 – reda.nathalie@neuf.fr

A la petite récré,
7 assistantes maternelles
Présidente : Nathalie Coubard
06 50 95 65 89 – alapetiterecre@gmail.com

Jules et Julie
8 assistantes maternelles.
Présidente : Sylvie Rouart
06 66 73 11 34  / 04 42 54 23 61 – sylvie.rouart@hotmail.fr
www.association-julesetjulie.fr

Pirouettes en ribambelle
9 assistantes maternelles et 9 mamans
Présidente : Sophie Picazo
06 50 36 92 77 – picazosophie@gmail.com
www.pirouettesenribambelle.com (voir les vidéos)

Afin de soutenir au mieux cette dynamique, la ville, lorsque cela est possible, met à disposition des salles communales selon les créneaux disponibles.

Elle peut également verser des aides financières sous forme de subventions, ou proposer des créneaux à la bibliothèque.

Enfin, les services municipaux de la culture et de la bibliothèque peuvent programmer des spectacles destinés au jeune public.

Les Partenaires de la Commune

Le Conseil Général, la PMI (service de protection maternelle et infantile) et La CAF.

Leur soutien s’articule en trois étapes principales :

  • ACCOMPAGNEMENT de la création des structures par un appui méthodologique, technique et financier. Le soutien financier à la politique petite enfance menée par la ville, peut porter sur l’investissement ou sur le fonctionnement des structures avec la signature du contrat enfance et jeunesse, le versement de la Prestation de Service Unique (PSU).
  • AGRÉMENT permettant l’ouverture des structures collectives et l’exercice des assistantes maternelles.
  • SUIVI qualitatif et le contrôle des établissements et structures d’accueil.